facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une retraite bien méritée


Aujourd’hui, vendredi, c’est véritablement la dernière journée de travail de la vie professionnelle du Directeur général des services puisqu’en effet, Yves GIRIER part à la retraite. Nous avons donc fêté cela cette semaine.

Ci-dessous le discours que j’ai prononcé à cette occasion, aux côtés du Maire de Lyon, du Directeur général des services de la Ville et de l’ensemble de l’équipe.
Souhaitant profiter de sa retraite pour se mettre aux vélos, je pense que nous devrions nous retrouver prochainement lors de rando-cyclo !

« Nous sommes réunis à vos côtés pour partager ensemble ce moment amical pour votre départ à la retraite.

C’est une vie professionnelle de près de 40 ans qui prend fin ce soir. Car si vous terminez votre carrière par ces 10 dernière années passées, ici, au poste de Directeur général des services à la Mairie du 3ème, vous avez, auparavant exercé plusieurs fonctions au sein d’autres collectivités. Vous êtes, cher Yves un serviteur des collectivités locales, un de ces fonctionnaires qu’on critique sans avoir qu’ils ont chevilles au corps l’amour du service public et au final, le sens de l’Etat.

***

A l’image de toute une génération, votre carrière débute dans un contexte politico-administratif tout à fait particulier : celui des grandes lois de la Décentralisation. En choisissant les collectivités, vous choisissez l’aventure.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1979, vous démarrez, dans la foulée, votre vie professionnelle comme Conseiller du Maire de Saint-Fons, Monsieur Franck SERUSCLAT, une personnalité marquante de notre Métropole.

Trois ans plus tard, vous quitterez le département du Rhône pour osciller alors entre les cabinets politiques et les fonctions de directions pendant plus de 15 ans.

En 1981, vous deviendrez le Chef de cabinet de Georges FILLIOUD alors Maire de Romans dans la Drôme et par ailleurs, Ministre de la Communication. Vous partirez ensuite dans l’Oise pour un poste de Secrétaire général adjoint de Méru, une commune de 13 000 habitants. Puis ce sera les Yvelines à Mantes la Jolie où vous occuperez successivement le poste de Secrétaire général adjoint puis celui de Secrétaire général.

L’année 1996 marque votre grand retour dans la ville qui vous a vu naître et grandir, je veux parler évidemment de Lyon. Jusqu’en 2008, ce sera bien sûr une formidable séquence professionnelle puisque vous accompagnez Gérard COLLOMB dans son ascension politique :

  • Vous êtes d’abord son Directeur de cabinet à la Mairie du 9ème et vous contribuez au développement économique de ce quartier populaire avec la création de la ZAC et l’installation de nombreuses entreprises telles qu’Infogrammes, Cegid ou encore Bocuse mais aussi de très beaux équipements comme le Pôle multimodal ou la Médiathèque.
  • En 2001, après sa victoire aux municipales, c’est tout naturellement que vous le suivez dans son Cabinet à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Ce sont les domaines de l’urbanisme, des commerces et du développement économiques qui constituent alors le cœur de vos missions.

Votre parcours au sein des collectivités, votre expérience auprès de personnalités politiques et votre connaissance de l’administration lyonnaise feront de vous le candidat idéal pour diriger la Mairie du 3ème que nous venons alors tout juste de faire basculer à gauche. C’est donc confiant et serein que je vous recrute en juin 2008 (après deux mois douloureux avec l’ancienne Directrice générale des services). S’ouvrira la dernière séquence de votre vie professionnelle ou vous serez le grand frère attentif d’une équipe de débutants que vous avez beaucoup aidé et à qui vous avez beaucoup appris.

***

C’est avec émotion que je prends la parole ce soir car c’est avec vous qu’en 2008, le nouvel exécutif que nous formions prend ses marques dans ce 3ème arrondissement. Autant dire, une Révolution pour cette Mairie qui, jusque-là, avait toujours été dirigé par un Maire de droite.

Nous avions des ambitions et une volonté certaine de moderniser l’accueil réservé aux habitants et plus généralement la notion de service public local. A ce propos, j’ai d’ailleurs relu le discours que j’avais prononcé à votre arrivée le 17 juin 2008 et il est tout à fait édifiant sur l’accueil physique et téléphonique de l’époque. Force est de constater aujourd’hui le chemin parcouru !

J’ai voulu d’emblée, cher Yves, que mes adjoints soient de vrais adjoints. Il fallait qu’il puisse trouver de l’aide dans l’administration et surtout, il fallait respecter l’indépendance de l’administration et faire le lien le plus étroit possible entre les élu-e-s et les services.

Respectueux comme moi de vos prérogatives, vous avez réussi cette gageure en donnant aux élu-e-s les moyens de faire avancer les dossiers en bénéficiant des connaissances administratives.

C’était un défi et un challenge. Je ne crois pas que beaucoup de mairies d’arrondissement l’aient réussi. Nous l’avons réussi grâce à vous Yves et je veux vous en remercier au nom de toute l’équipe majoritaire qui m’entoure ce soir.

L’heure est donc au bilan et sachez qu’il est tout à fait positif. A l’occasion de votre départ à a retraite, permettez-moi de revenir encore sur quelques autres temps forts.

C’est d’abord, bien sûr, la réorganisation complète de cette Mairie. Souvenez-vous : les services à l’étage sans ascenseur, la salle du Conseil au rez-de-chaussée, et ces toiles marouflées d’Eugène Brouillard alors complètement passées. Aujourd’hui, vous quittez une Mairie totalement accessible et modernisée. C’est aussi un patrimoine valorisé. C’est aussi la création d’une salle d’exposition pour les associations. C’est l’ouverture d’un Point d’Accueil et d’Information pour la Petite Enfance (PAIPE). C’est une Maison commune accueillante au service de ses habitants. Merci pour le pilotage de ce grand chantier dont nous mesurons les points positifs au quotidien.

Pendant cette période, vous travaillez également au développement du numérique et de la dématérialisation des actes administratifs. Entre 2015 et 2016, les prestations dématérialisées (stationnement - élections - préinscriptions scolaires - quotients familiaux) ont augmenté de 9 points en seulement une année. Et cela devrait continuer.

Vous mettez également en place des outils d’évaluation et chaque année, le rapport annuel des services de la Mairie témoigne de l’importance de ses activités pour répondre aux demandes de ses 100 000 habitants. Le souci d’évaluation et de transparence nous rapproche sans aucun doute.

Logements, passeports, crèches, gymnases, services aux associations, logistiques, gestions des salles, mariages, expositions, conseils et accompagnements… beaucoup de professionnels travaillent ici du lundi au samedi. Vous avez d’ores et déjà eu l’occasion de partager un pot de départ avec les agents de la Mairie, la semaine dernière et je sais combien vous avez apprécié cet échange.

Je veux souligner d’ailleurs la qualité des équipes et témoigner des très bons retours que nous recevons. Je n’ai eu quasiment que des retours positifs sur votre équipe, Monsieur le Directeur, soyez en fier, c’est votre bilan. Je le dis sincèrement, cela est d’autant plus louable que nous travaillons dans le contexte des marges de manœuvre qui bien-sûr ne facilite pas la tâche des managers et des agents de la Mairie.

C’est donc dans ce contexte de marges de manœuvre, Monsieur Girier, que vous avez réussi à maîtriser les coûts de fonctionnement de notre organisation. J’ai appris récemment que Yohan et Elsa avaient, à ce propos, pris l’habitude de vous appeler affectueusement « Picsou ». Il est vrai que vous avez été particulièrement efficace dans cette mission de gestion des finances que je vous ai confiée. Il faut dire, sans dévoiler trop de secret que Picsou est d’abord un fin politique et qu’il gère son budget en « bonne intelligence » avec le Maire.

En plus de votre bilan et avant tout, je retiens de ces 10, la bonne entente entre le Cabinet du Maire et vous, le Directeur général des services. J’en profite pour vous remercier pour la bienveillance à l’égard de mes jeunes collaborateur et collaboratrice, notamment lorsqu’ils ont pris l’un et l’autre la direction du cabinet du Maire. Je suis attaché à travailler dans une ambiance de confiance et de cohésion d’équipe. Je vous remercie sincèrement d’y avoir contribué.

Depuis presque 10 ans donc, nous avons travaillé ensemble, au quotidien, pour offrir un service public de qualité. Nous avons tous deux une haute idée de ce que cela veut dire. Cela veut dire « servir l’intérêt général ». Et parce que nous vivons au 21e siècle, il nous faut sans cesse l’adapter et le moderniser pour répondre aux enjeux de demain. Le service public, c’est cette valeur qui nous guide et qui donne un sens à notre action.

Je veux ce soir vous dire « merci » pour votre accompagnement précieux et dire à tous ceux qui vous entoure et à Virginie VAISSAUD, qui va vous succéder, que vous laissez une Mairie d’arrondissement « sur les rails ».

***

Avant de céder la parole au Directeur général des services de la Ville de Lyon puis au Maire de Lyon, je veux vous dire qu’aujourd’hui n’est pas une fin. Aujourd’hui, c’est le début d’un nouveau chapitre, c’est le commencement d’une nouvelle étape de votre vie.

Je connais votre investissement professionnel, je connais l’attachement que vous aviez pour votre métier et je ne doute pas que cette nouvelle vie sera pleine de surprises et saura vous apporter de nouveaux défis.

En janvier, je crois savoir que vous êtes d’ores et déjà pris par votre petite fille Abby qui a tout juste un an.

Vous m’avez aussi fait part de votre souhait de faire du vélo. Vous m’avez même parlé du Ventoux. En tout cas, cher Yves, croyez-moi, la Région Rhône-Alpes détient à mon sens les plus beaux cols donc l’entraînement devrait vous occuper quelques jours. Le Ventoux, c’est un aboutissement. Commencez par la Luere puis venez, avec moi, découvrir les cols savoyards pour que le Ventoux soit un plaisir.

Parmi les cadeaux que vous allez recevoir et que je détaillerai tout à l’heure, il y a des livres choisis par moi pour vous indiquer comment vous préparer progressivement à ce défi du Ventoux. (Le Chiroubles, on en parlera tout à l’heure aussi mais ce n’est pas pour mettre dans le bidon)

On m’a aussi parlé de pêche…

Ces projets, je ne doute pas que vous saurez les réaliser entouré d’ami-e-s et de membres de votre famille.

Cher Yves, je terminerai mon propos en affirmant que finalement et c’est une phrase que j’aime beaucoup : « Vieillir n’a aucune importance à condition de ne pas être vieux… ».

Yves, vous n’êtes pas vieux alors profitez de la vie.

Je vous souhaite, très sincèrement, une très belle retraite et je ne doute pas que vous aurez l’occasion de nous recroiser très prochainement, notamment lors de la cérémonie des vœux le 15 janvier aux Halles.

En attendant, très belles fêtes de fin d’année de jeune retraité et bonne route. »

Je vous remercie.

24883416_10215065335967296_6627726487487222958_o

cabgirier

Poster un commentaire