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ZFE, quesaco ?


ZFE signifie Zone de Faibles Emissions (ZFE). C’est un volet important du Plan Oxygène de la Métropole.

Début 2018, nous entrons dans la phase de concertation préalable à la décision pour la création d’une ZFE sur le territoire métropolitain. Dans ce cadre, je rencontre à la fois les professionnels concernés et les élu-e-s dans les différentes conférences des maires.

Aujourd’hui, on sait que la circulation routière est responsable de 60 % de la pollution par l’oxyde d’azote (NOX) et de 25% de la pollution aux particules fines (PM 10). 92 000 des habitants de la Métropole sont exposés à des taux supérieurs au seuil réglementaire pour le NOX. C’est le centre de l’agglomération et les grands axes de trafic qui sont le plus exposés.

Pour diminuer cette exposition, nous avons étudié de multiples hypothèses allant d’une zone de 59 communes aux territoires de Lyon Villeurbanne seuls.

Après discussion, nous avons donc décidé de limiter la ZFE :

  • à certains poids lourds et véhicules utilitaires légers qui représentent 25% des km parcourus, 45% des émissions des PM 10 et 60% des émissions de NOX.
  • à la zone Lyon Villeurbanne plus la partie de Bron et Vénissieux qui se situe du côté ouest du Boulevard Laurent Bonnevay.

La mise en œuvre de cette ZFE va être progressive en insistant, dans un premier temps, sur la prévention et l’éducation. Ce ne sera pas avant 2020 que les amendes seront mises en œuvre (135 € pour les poids lourd 68 € pour les véhicules légers).

La concertation porte sur les dates de mise en circulation des véhicules les plus anciens avec des différences entre le diesel et l’essence au profit de l’essence moins polluante. Elle porte aussi sur les aides possibles et sur la cartographie de la ZFE.

Après la phase de concertation informelle actuelle,  une concertation formelle et légale aura lieu avant l’été pour un vote en septembre ou au plus tard en fin d’année.

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