facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

ZFE & grandes infrastructures routières


Nous avons parlé hier de la mise en place d’une ZFE pour améliorer considérablement la qualité de l’air d’ici 2025. Je parlerai aujourd’hui des infrastructures routières.

Cette pièce du puzzle du Plan oxygène s’inscrit dans une réflexion globale de désenclavement de la Métropole et non seulement de Lyon et de Villeurbanne. Plusieurs propositions, donc :

  • boucler le périphérique lyonnais, le TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) ou l’anneau des Sciences. Celui-ci devra consacrer une large part aux transports en commun, au covoiturage (une voie spéciale ?), aux pistes cyclables et au développement de parkings-relais,
  • multiplier les moyens de transports en commun avec le SYTRAL et s’associer à la Région pour en faire de même avec les TER après l’excellent travail de l’équipe QUEYRANNE de 2004 à 2015.

L’A432 doit devenir la solution pour le COL (Contournement de l’Ouest Lyonnais) et donc pour éloigner les camions du boulevard Laurent Bonnevay et des habitants de l’Est lyonnais.

L’A6/A7, c’est 1 500 poids lourd jours et son déclassement améliorera les choses mais à Rillieux-La-Pape (descente de Sermenaz), à Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu, Chassieu (le Nœud des Iles), ce sont 10 000 camions jours et il faut donc que l’A432 permette de les éloigner de Lyon.

La carte, ci-dessous, vous montre comment on pourra soulager l’Est lyonnais où il restera quand même 1 000 à 1 500 poids lourds sur le Boulevard Laurent Bonnevay. La solution sera alors de diminuer la vitesse sur Laurent Bonnevay à 80 voire à 70 km/h.

Il restera à régler le nœud ferroviaire lyonnais et c’est une partie des motivations des 400 millions de travaux à la Part-Dieu. Restera aussi à régler les nœuds routiers de Manissieux et Ternay.

Mais je crois qu’on peut avancer vite avec le TOP et la déviation du trafic via l’A432.

carto1

Poster un commentaire