Le blog de Thierry Philip » Martin Luther King : le rêve brisé ?
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Martin Luther King : le rêve brisé ?


Ce soir, la bibliothèque de la Part-Dieu accueille le vernissage de l’exposition dédiée à Martin Luther KING à l’occasion du 50e anniversaire de son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968.

Cette figure du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, prix Nobel de la paix 1964, fit une visite à Lyon, à la Bourse du Travail dans le 3e arrondissement, le 29 mars 1966.

En 2011, j’inaugurais un buste à son effigie, face à la Bourse du Travail, en compagnie de Michel CHOMARAT, commissaire de l’exposition aujourd’hui présentée à la bibliothèque, et du regretté Robert VIAL, qui accueillit KING lors de sa venue à Lyon.

Ce nouvel hommage montre que la Ville de Lyon n’a pas oublié le passage de ce grand militant pour la paix et la non-violence. Quand on regarde l’Amérique de 2018, on réalise que le message de Martin Luther KING reste toujours aussi pertinent. Le vote TRUMP, le repli sur soi d’un pays qui veut construire des murs pour s’isoler de ses voisins, la pauvreté, qui continue de toucher majoritairement la communauté afro-américaine, les événements de Charlottesville l’an dernier, qui ont mis au grand jour la résurgence du mouvement suprémaciste d’extrême droite… Mais il faut également saluer l’émergence du mouvement « Black lives matter ». Ces hommes et femmes, jeunes, étudiants, pères et mères de famille, sont les héritiers de Martin Luther KING.

A la question « le rêve brisé ? », j’ai envie de répondre : le combat continue !

mlk_bm

Du mardi 6 février à 10h00 au samedi 28 avril à 18h00
Bibliothèque de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

Poster un commentaire