facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Gobee.bike


Pour rappel, Gobee.bike c’était un système des vélo (verts) en libre service et sans station que l’on pouvait trouver dans plusieurs villes françaises dont Paris et Lyon.

Bonjour Thierry,

C’est avec tristesse que nous annonçons officiellement la fin du service Gobee.bike en France, prenant effet immédiat le 24 février 2018.

Cette décision est difficile et douloureuse, car nous sommes une équipe animée par la volonté d’offrir un service innovant de mobilité pour vous, notre communauté d’utilisateurs, et avons travaillé jusqu’au bout pour faire de ce projet une réussite.

Le 9 janvier dernier, nous avons mis un terme à notre activité dans trois villes où nous avions lancé notre service : Lille, Reims et Bruxelles. Nous avons travaillé sans relâche et concentré tous nos efforts sur nos autres villes, avec pour unique objectif de garantir l’excellence opérationnelle de notre flotte.

Malheureusement, notre bonne volonté et nos efforts n’auront pas suffit.

Depuis la mi-décembre, c’est un effet domino de dégradations qui s’est abattu sur notre flotte de vélos, partout où notre service existait en France. Des actes de vols, recels de vol et de détériorations qui n’ont fait que s’amplifier, devenant le nouveau passe-temps d’individus, le plus souvent mineurs, encouragés par des contenus largement diffusés et partagés sur les réseaux sociaux (vidéos Youtube, vidéos Instagram, groupes Facebook, etc.).

Après quatre mois, le bilan est lourd. En France, ce sont près de 3 200 vélos dégradés, plus d’un millier de vélos volés ou privatisés, 280 dépôts de plainte enregistrés auprès des services de Police et près de 6 500 interventions réalisées par nos agents de terrain et nos partenaires de réparation.

Il nous a été difficile d’admettre qu’une génération d’individus pouvait mettre à mal ce projet si prometteur. Aujourd’hui, cette situation critique ne nous permet pas de poursuivre notre activité, et nous sommes donc contraints de mettre fin à notre service au niveau national.

Nous vous avons remboursé l’intégralité de votre caution, soit 15€. Si vous avez du crédit utilisateur remboursable, il vous sera remboursé en même temps. Le remboursement apparaîtra sous 10 jours ouvrés sur le compte bancaire ayant servi lors de votre inscription.

Ensemble, nous avons accompli de très belles choses. Nous voulons remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien dans notre aventure.

Nous vous remercions, vous nos utilisateurs, pour les milliers de messages réconfortants et pour les centaines de milliers de balades sur nos vélos verts ! Merci pour votre confiance et votre patience lors des moments difficiles.

Nous remercions également nos partenaires pour nous avoir soutenu et avoir vu en notre projet l’opportunité de sensibiliser l’opinion sur un sujet aussi important que l’évolution de la mobilité urbaine.

Nous remercions toutes nos équipes Gobee.bike présentes dans chaque ville où notre service a vu le jour. Qu’importe la distance, nous étions tous unis par la même conviction qu’ensemble nous pourrions révolutionner la mobilité par l’innovation.

Nous remercions les forces de l’ordre pour leur étroite collaboration au niveau national dans la lutte contre les incivilités, ainsi que les administrations des villes avec qui nous avons travaillé pour améliorer notre service, et qui ont ouvert la porte à un service innovant dirigé par des jeunes entrepreneurs français.

Gobee.bike est née d’une passion et d’une volonté d’offrir une solution rapide, pratique, abordable et écologique pour se déplacer en ville. Nous vous encourageons à continuer de partager ces valeurs propres au vélo en libre-service et à Gobee.bike.

Des valeurs qui nous ont porté aussi loin et qui ont donné vie à ce merveilleux projet.

Gobee-bye !

L’équipe Gobee.bike

Poster un commentaire