facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La Chine s’est réveillée, avec des difficultés


Je reviens d’un déplacement en Chine dans le cadre de mes fonctions à l’Institut Curie. Dans ce pays, la cancérologie se développe, avec un mode de tarification (au lit) qui a tous les défauts de notre ancien budget global… Après discussion avec des amis chinois, je souhaite vous faire prendre conscience des points suivants :

-          Le nombre d’actifs diminue : 998 millions en 2017, contre 1,26 milliards en 2004. La population active chinoise va chuter de 23% d’ici 2050 (pour atteindre 700 millions)

-          Le nombre de personnes de plus de 65 ans explose. Aujourd’hui, 12% de la population (160 millions). Le déficit du système de retraite ne cesse de s’accroître et de nombreuses provinces ont à peine de quoi payer un an de prestation.

-          Le nombre de naissances a chuté de 3,5 points l’an dernier malgré la fin de la politique de l’enfant unique depuis 2016.

-          La Chine est aujourd’hui la 1ère armée du monde en nombre, et techniquement au niveau des USA. Il y a de nombreuses revendications territoriales dans le Sud Est de l’Asie, et on sait que les difficultés économiques trouvent souvent des issues dans le désir d’expansion.

Le réveil de la Chine n’est pas et ne sera pas un long fleuve tranquillle…

Commentaires

Commentaire de Philippe Castets
Date: 11 mars 2018, 17:48

Remember

Samedi, tu as transféré le flambeau à Catherine Panassier. Nous l’avions gagné de haute lutte il y a 10 ans exactement. Je me suis amusé à rechercher le post du 9 mars 2008… C’tait celui de la victoire contre Perben. La boucle est bouclée. Je ne crois pas que ce soit un hasard.
Dix ans et une belle pépinière de succès politiques : Catherine bien sur, Najat, Anne, Georges, Guy, Nathalie, Abdel, … J’ai mesuré samedi combien tu avais réussi à fédérer cette équipe de novices pour en faire une super équipe de combat d’abord, de travail ensuite.
Il était temps de tourner la page, tu l’as fait. Bravo.
Et encore merci pour tout ce que tu as réussi à nous faire faire, individuellement comme collectivement.
Philippe

Poster un commentaire