facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Europe, c’est l’espoir


A l’heure de TRUMP, POUTINE, XI JINPING, ERDOGAN, l’Europe, malgré ses imperfections, est la seule à représenter une démocratie libérale respectueuse de la planète et de l’humain.

Cela dit, devant les menaces externes, il y a aussi les menaces inermes avec les populismes qui gagnent toujours plus de terrain. L’Europe doit être ferme avec ceux qui, comme en Pologne, transgresse ses valeurs, ferme avec TRUMP et ses droits de douanes protectionnistes, et ferme avec POUTINE et ses assassinats.

Le divorce grandissant entre les citoyens et le rêve européen est un motif de grande inquiétude et même l’Italie, fondatrice de ce rêve, est dévorée par le populisme.

La question des réfugiés, de l’économie libérale, de la zone euro… sont des problèmes clés à régler.

Le résultat des scores pour le dirigeant du Parti Socialiste (même en mauvais état) est sans appel : 75 % des voix pour les pro-européens. 75 % des voix pour mettre le rêve européen au cœur d’un nouveau projet en faisant évoluer l’Europe.

En 2019, les élections européennes peuvent être le moment de dire « oui » au rêve européen mais une Europe refondée et qui évolue.

Ce sera ça, l’enjeu du vote PS.

Poster un commentaire