facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

On ne sera donc jamais comme les autres ?


Un projet de décret qui donne des responsabilités aux infirmiers met le feu aux poudres chez les syndicats médicaux.

L’IPA (Infirmiers en Pratique Avancé) pourrait intervenir dans quatre domaines : les pathologies chroniques stables, la cancérologie, la transplantation rénale et la santé mentale. L’IPA peut alors réaliser des actes techniques nécessaires au suivi de la ou les pathologies, prescrire des examens complémentaires et des médicaments « non soumis à prescription médicale obligatoire » ou renouveler des prescriptions médicales en cours.

Les responsables syndicaux regrettent, à juste titre, de n’avoir été prévenus que tardivement (c’est encore un projet) mais le vrai problème réside dans le fait que ce décret (prévu dans la loi Touraine) ouvre une querelle de compétences qui aurait pu mériter plus d’explications auprès du corps médical.

Comme si l’irruption dans le paysage sanitaire français d’une fonction qui existe dans tous les autres pays du monde introduisait une remise en cause des responsabilités médicales alors que la délégation de tâches est justement indispensable pour que les médecins à l’hôpital ou en ville retrouvent le temps qu’ils réclament à cor et à cri.

Décidément, la France ne sera jamais un pays comme les autres.

Poster un commentaire