Le blog de Thierry Philip » Curie : comment cela marche ?
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Curie : comment cela marche ?


La Fondation Curie, c’est :

  • Un Centre de Recherche de 1200 personnes, 80 nationalités différentes qui couvrent toute la recherche fondamentale (physique, chimie, informatique, immunologie, épigénétique, biologie cellulaire …) et la biologie du cancer dans son ensemble.

    Le Centre de Recherche possède de nombreux modèles expérimentaux qui permettent de faire de la recherche translationnelle et d’aller jusqu’à l’innovation au lit du malade. 900 chercheurs sont à Paris rue d’Ulm, 200 à Orsay et progressivement à Saint-Cloud.

  • Un hôpital sur 3 sites : Paris rue d’Ulm (prise en charge globale), à Saint-Cloud (médecine de précision et parcours du patient) et à Orsay (biologie des radiations et innovation en radiothérapie).

2300 personnes travaillent sur les trois sites qui prennent en charge tous les cancers fréquents ou rares, 14 000 nouveaux patients font de nous le Centre Français n°1 et un des premiers centres européens (par exemple 4 000 nouveaux cancers du sein chaque année).

La Fondation était dirigée jusqu’ici par un conseil d’administration et un bureau, et sur le plan pratique par un comité exécutif regroupant les directeurs de l’Hôpital, de la Recherche et du Siège.

Le budget total est de 400 millions d’€uros et le projet actuel comporte 170 millions d’€uros d’investissements sur les trois sites pour rénover et augmenter les surfaces.

La Fondation est la seule structure juridique et elle gère les donations importantes, l’Hôpital assimilé à un Centre de Lutte contre le Cancer et le Centre de Recherche.

L’Hôpital est d’abord financé par l’assurance maladie via l’Agence Régionale d’Hospitalisation et le Centre de Recherche par le Ministère avec une aide considérable de l’INSERM, du CNRS et des universités.

Le budget est aujourd’hui structurellement équilibré grâce en particulier à nos donateurs.

Poster un commentaire