Le blog de Thierry Philip » EDF a un concurrent … français
facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

EDF a un concurrent … français


TOTAL vient de racheter Direct Energie et devient un concurrent d’EDF pour l’électricité après un achat de 2,5 milliards. La concurrence va s’accroître pour l’électricité mais aussi pour le gaz.

EDF perd déjà aujourd’hui 100 000 clients par mois mais garde 82% des parts du marché. EDF est protégé par des tarifs réglementés et par l’habitude. TOTAL affiche l’ambition de 15% des parts de marché dans 5 ans soit 6 milliards de clients (27 millions pour EDF).

La France comme d’habitude est entrée à reculons dans la concurrence mais cette fois-ci c’est en franco-français que les hostilités se déclenchent.

La concurrence n’a pas eu jusqu’ici d’effet sur les prix, car ils dépendent des taxes, du tarif d’acheminement (par EDF) et du prix de gros sur lesquels les fournisseurs n’ont pas de prise. Mais les tarifs réglementés sont destinés à disparaître sous la pression de l’Europe et le consommateur finira par être gagnant. On ne peut que se réjouir que les entreprises françaises soient en première ligne dans un marché aussi stratégique.

Poster un commentaire