facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les chiffres et la com’


Tous les jours, nous travaillons avec des chiffres. Ils influencent notre réflexion. Evidemment plus c’est gros, plus c’est fort. Ainsi, le nuage de cendre qui vient d’Islande est immense, il recouvre déjà l’Europe du Nord. Pas mal, non ? Mais si vous ajoutez en plus que cela peut durer deux jours et que « selon certains experts, cela pourrait durer plusieurs semaines », vous commencez à angoisser.

Pas de panique, en fait, il s’agit de micro particules (légèrement acides). Une sorte de pic de pollution classique pour nos poumons. Impressionnés et rassurés, vous ne risquez rien. C’est contrôlé.

Avec le gouvernement, c’est pareil. Avant les élections, c’est l’insécurité au degré maximum. Chicago des années 30 était un quartier calme à côté de nos banlieues. Les élections passées, quelques caillassages d’autobus n’intéressent plus grand monde. Du reste, les chiffres de l’insécurité n’arrêtent pas de baisser nous dit-on. Ouf, nous sommes rassurés.

C’est comme la grippe H1N1. Pire que la grippe espagnole, gigantesque, catastrophique à hauteur de l’investissement de Roselyne. Et puis patatras… pas grand-chose. Tout compte fait, c’est bien ainsi, nous sommes en colère mais rassurés : le risque était maitrisé.

Nous rentrons cette semaine et pour 6 mois dans la tourmente de la retraite. Pas celle de Sarkozy, la nôtre. Roulement de tambours et orchestration magnifique : 40 milliards, 50, 70, 100 milliards d’euros en 2050. Dans 40 ans…cela me laisse songeur. Ils se plantent régulièrement à 3 ou 4 ans. Et encore, ni Morano, ni Bachelot, ni Lefebvre ne se sont exprimés sur ce sujet. S’ils le font, la seule solution sera d’euthanasier la population. La fin du monde ! Il faut vous y attendre : nous allons entendre cette chanson durant des mois. Jusqu’au jour où le parlement va voter les augmentations massives : des cotisations, des années de cotisation, et reculer l’âge légal de départ. Ensuite, tout ira mieux. Nous serons rassurés.

Au fait, c’est combien les retraites en 2010 ? Pas dans 40 ans, mais aujourd’hui…

Commentaires

Commentaire de maried
Date: 16 avril 2010, 8:42

Bonjour,

merci pour publier mes commentaires régulièrement, et d’accepter ces avis…

la retraite, c’est laisser la place pour le travail des jeunes qui en ont besoin

combien ? aujourd’hui pour les retraités ?

un chiffre à trois unités en euro pour beaucoup, c’est à dire

une misère pour survivre

pas de revenu pour la jeunesse, plus de revenu pour les “seniors”

que va t il se passer ?

Commentaire de rachidi
Date: 16 avril 2010, 10:51

Préparons nous à d’autre surprise, face à la débacle régional,
l’U.M.P recherche d’autre allié.Il ne peut accepter autant d’ échec
à cause du F.N .Etant donné une nouvelle direction plus soft et
moins antisémite, elle deviendra plus fréquentable et il pourrait
etre soudainement en accord, beaucoup ne rechignerai pas à un
maroquin, drole d’ évolution , hier chien de faience, aujourd’hui
meilleurs amis.La politique n’a pas de limite que la lutte du pouvoir.

Commentaire de Philippe
Date: 18 avril 2010, 19:05

Vous avez une manière de décrire les évènements de manière trés décalée pour un homme politique !!
Comme vous, je m’étonne de cette frénésie de prévoir 40 années avant des impacts sociaux alors même que nous sortons d’une intoxication mondiale qui devait faire plusieurs dizaines de millions de morts.
Bien sur également que nous devrons travailler plus longtemps si notre santé nous le permet. C’est illusoire et dérisoire de penser qu’un homme peut travailler à 65 ou 70 ans comme il le faisait encore à 50 ans.
Ou peut être que ceux qui le pensent n’ont jamais vraiment travaillé -hormis dans le monde feutré du politique.
l’enjeu du vieillissement, c’est de construire des cités où les moins jeunes puissent vivre dignement avec des services et des logements adaptés, c’est imaginer des cités où les seniors dépendants pourront vivre avec leurs conjoints encore valides, des cités proches de centres sociaux et hospitaliers adaptés au grand age.
Comme homme politique, vous DEVEZ reflechir à ces problématiques dans leur complexité et non pas sous un angle étriqué et seulement financier.
Pour le coup, quatre décennies pour construire des villes adaptées aux seniors, oui, c’est vraiment important, utile et certainement pas trop tard.
Nous les seniors, nous ne demandons pas de disposer de retraites mirobolantes, mais dignes. Nous n’avons plus d’enfants à charge, nos besoins sont modestes. Il faut au contraire mettre le paquet sur l’emploi des jeunes.
Et si nous devons travailler, alors, INVENTEZ le service civil des retraités ! je suis prêt à travailler quelques heures (un mi temps) pour le monde associatif, charitatif, social et gratuitement. Rendez le obligatoire comme le service militaire de naguère. Au moins pour ceux qui peuvent le faire physiquement, intellectuellement et pécunièrement. Et les autres, fichons leur la paix !

Poster un commentaire