facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

GAFA : vous connaissez ?


GAFA, c’est l’acronyme pour Google, Apple, Facebook, et Amazon. La France n’arrive pas à réunir les Européens (et pour cause, voir l’Irlande et le Luxembourg…) sur la question pourtant capitale de leur taxation.
Au-delà de la question de la taxation du numérique, c’est l’indépendance de l’Europe et sa capacité à défendre ses intérêts qui est en jeu. Et compte tenu de Monsieur « America First », on se couche ou on se défend.
Les Allemands ne sont pas très agressifs sur cette question et se contentent de parler de la question morale sans aller jusqu’à la question technique (comment on fait ?).
La commission propose une taxe « provisoire » de 3% sur les ventes pour récupérer une partie des recettes fiscales qui lui échappent aujourd’hui.
Si on ne veut pas voir augmenter encore le vote eurosceptique l’année prochaine, il est capital d’aboutir rapidement (chiffres d’affaires ? bénéfices ? Ce n’est pas la même chose) et de choisir évidemment le chiffre d’affaires.
A l’heure de la décision de D.TRUMP d’interdire à des entreprises non américaines de bénéficier des marchés en France, il est capital de réagir et pas seulement sur les GAFA.
L’Europe joue son avenir à mon avis sur sa capacité à réagir dans les semaines qui viennent.

Poster un commentaire