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La ZFE, une réponse à l’Europe


Nous  (la France) étions jusqu’ici en pré-contentieux avec l’Europe sur la pollution de l’air, et nous voici maintenant devant la Cour de Justice Européenne, probablement parce que Nicolas HULOT a tardé (début mars 2018) à répondre en expliquant les efforts de Paris, Grenoble, Lyon et Lille, les grandes villes qui sont en cause sur la pollution aux particules fines (PM10) et à l’oxyde d’azote (NOx).

A Lyon, le plan Oxygène, ce sont 3 milliards depuis 2001 sur les transports en commun et la multimodalité, ce sont des efforts majeurs des industriels de la Vallée de la Chimie,  c’est l’éco-rénovation des immeubles, c’est le passage obligatoire aux inserts dans les cheminées au bois,  et c’est surtout le déclassement de l’A6/A7, la réduction de la vitesse sur le boulevard Laurent Bonnevay et le travail sur le contournement Ouest.

Le Plan Oxygène, c’est une amélioration de tous les paramètres depuis 2001 (sauf l’ozone) et ce sont des métropolitains en dessous du seuil européen pour les PM10 (100% des grands lyonnais) et une amélioration constante des dépassements en NOx.

La zone de faible émission (ZFE), c’est le travail en cours pour interdire les poids lourds et véhicules utilitaires légers les plus anciens d’une zone qui serait Lyon, Villeurbanne, une partie de Bron (à l’ouest du boulevard Laurent Bonnevay) et de Vénissieux (idem) ainsi que la partie de Caluire qui va de la montée des Soldats à la Saône. Bien sûr, il faut discuter avec les organisations professionnelles et c’est ce que nous faisons avec David KIMELFELD pour aboutir avant fin 2018 à un vote de l’Assemblée de la Métropole.

Ce sera notre réponse à l’Europe.

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