facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le cannabis : un tabou français


Après un déplacement mouvementé dans la Creuse, Emmanuel Macron avait lancé un défi à ce département rural. Les élus l’ont pris au mot et proposent de lancer leur territoire dans la culture et la transformation de Cannabis à vocation thérapeutique.

La France est en retard. Le seul produit qui dispose d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) n’a toujours pas été mis sur le marché et un autre est en ATV (Autorisation Temporaire de Vente) depuis 2005 !

Les USA, le Canada et plusieurs pays européens ont accepté ce médicament qui calme les douleurs et l’anxiété des maladies graves.

L’ouverture récente de « coffee shops » qui jouent sur la loi en proposant du Cannabidiol (CBD) a relancé le débat de la législation du Cannabis pour tous.

C’est un sujet complexe mais qui peut rapporter gros à l’Etat et surtout pacifier les quartiers en tuant cette économie souterraine qui fait tellement de mal.

Justin Trudeau l’a fait au Canada et on ne note pas d’augmentation de la vente des drogues dures. La prohibition pour l’alcool est un exemple qui doit faire réfléchir ?
Certes, le Cannabis est dangereux, surtout pour les adolescents mais le cadre légal français qui date de 1970 est dépassé et puisque notre président a l’âge de Justin Trudeau, il est urgent d’envisager cette question avec un esprit du XXIème siècle et il est temps de ne pas s’arrêter aux discours de principe mais d’informer les Français, puis d’avoir le courage de décider.

On limite au Cannabis thérapeutique ou on ouvre plus largement ?

Poster un commentaire