facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les vacances et le plaisir de lire


Les vacances et le plaisir de lire

Comme chaque année, je partage avec vous mes nombreuses et diverses lectures d’été.

- D’abord un livre à lire absolument « Le jeu de la défense » de mon ami André Buffard, le célèbre avocat pénal qui nous livre un suspense extraordinaire et beaucoup de réflexions sur le métier d’avocat (chez Plon, collection Sang Neuf). Attention … si vous le commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter (prévoir un week end !).

- « Profession » du père de Sorj Chalandon dans le Livre de Poche. C’est un petit livre qui se lit vite qui nous fait pénétrer dans la psychiatrie mais aussi dans la relation familiale avec beaucoup de finesse. J’aime beaucoup la dernière phrase… mais je ne vous en dis pas plus ! (la traduction française vient de sortir)

- Boris Johnson est l’ancien maire de Londres et il vient de démissionner du poste de Ministre des affaires étrangères. Il a écrit « The Churchill factor  -How one man made history ». Ce livre que j’ai lu en anglais est très long mais il aborde toute la vie de Churchill et ses conséquences sur l’Angleterre et le monde actuel. Il est très long mais on ne s’ennuie jamais. On apprend beaucoup de choses et pas seulement sur les quelques semaines de 1940 où le sort du monde dépendait du courage de cet homme (le livre existe en français chez Stock).

- Nelson Mandela « Etre libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines » (chez Ploin). Ce sont les mémoires des 5 ans de présidence, manuscrit incomplet et inachevé que son collaborateur Mandla Langa et son épouse ont complété et terminé. On n’apprend pas de choses nouvelles mais on comprend mieux les difficultés et cela donne envie de trouver un bilan 15 ans après.

- « Une fille comme elle » est un dernier de Marc Levy. Roman très prenant, facile à lire et qui dévoile beaucoup de choses comme d’habitude chez Marc Levy, quelques phrases choc sur l’amour.

- « Marseille 2040 » chez Flammarion de Philippe Pujol. « Le jour où notre système de santé craquera » est un roman qui fait suite à un vrai travail de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de PACA pour imaginer l’évolution de notre système de santé. Il y a un assistant vocal greffe dans chaque individu, une transparence totale de toutes les informations  et le pouvoir confisqué par les entreprises propriétaires des algorithmes. L’intelligence artificielle est partout. On en retient surtout que le rôle du patient doit et va devenir central.

- Enfin, un roman en anglais récent et pas encore traduit. « The president is missing » par Bill Clinton (le président) et James Patterson chez Little Brown Knopf. C’est un bestseller aux USA et le suspense est garanti comme dans le livre d’André Buffard on apprend des choses sur le côté secret et non diffusable des informations que connait un président et des initiatives qu’il prend forcément dans le secret. A la fois un roman qui vous prend et de l’information intéressante.

Vous voyez qu’en plus du sport, des petits enfants et de la vie de famille et avec les amis, on peut faire beaucoup de choses en vacances.

Poster un commentaire