facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Enfin !


Le Ministère, le Sénat et les industriels semblent décidés (enfin) à faciliter l’accès aux études cliniques et aux nouveaux médicaments pour les malades français.

L’accès aux études cliniques en France est inégal. Environ, 2% en bénéficie mais le chiffre peut monter à 30% dans certains centres de cancérologie. L’Académie de Médecine a montré que la France recule par rapport aux autres pays européens.

Le problème c’est que les formalités pour lancer un essai sont tellement compliqués que même les labos français font faire leurs essais cliniques ailleurs en Europe. La lenteur est due à des procédures de plus en plus complexes mais aussi à un défaut d’organisation.

Il n’y a que très peu d’accord entre les industriels et les hôpitaux universitaires en France (heureusement quelques-uns à Curie !).

L’accès au marché est le deuxième problème. Le délai entre autorisation et commercialisation est 3 fois supérieur en France qu’en Allemagne (le droit européen nous oblige pourtant à ne pas dépasser 180 jours alors que souvent nous sommes à 1 an).

Le débat n’est pas qu’économique, il concerne aussi la qualité des soins et l’accès des malades français aux médicaments innovants.

Le Sénat a rendu un rapport que je trouve très positif. La Ministre de la Santé connaît bien le sujet.

Enfin, une réforme qui serait perçue positivement par tous et une illustration que le travail parlementaire de fond est utile.

On attend et on espère.

Poster un commentaire