facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Rapport Villani et mobilité


J’ai relu pendant les vacances le rapport Villani (je vous conseille l’histoire de la commande de la pizza !!) et le livre « The president is missing » dont je vous ai déjà parlé. Les deux livres font réfléchir à notre dépendance et aux risques de cette dépendance à internet.

Pour le plan oxygène, nous réfléchissons à la mobilité à Lyon dans 20 à 50 ans. L’Intelligence artificielle est une priorité du rapport Villani pour l’automobile et un document récent propose au gouvernement d’autoriser sur nos routes des voitures partiellement autonomes dès 2022 (cela existe déjà mais là c’est sans conducteur). A mon avis, il faudra plutôt 5 à 10 ans et surtout on aurait tort de réduire l’intelligence artificielle à la seule voiture autonome dans le chapitre mobilité.

Nous travaillons avec Karine Dognin Sauze sur la navette autonome (à la Confluence), sur l’extension des métros autonomes, et surtout sur les moyens de fluidifier la circulation avec les applications pour vélo, les services de vélos et de voitures partagés, les aides aux déplacements (un waze lyonnais pour la Métropole ?).

C’est un peu moins spectaculaire que la voiture qui roule toute seule mais cela peut vraiment changer la vie métropolitaine avant que les drones de livraison viennent nous obliger à fabriquer des couloirs de livraison et à revoir toute notre organisation.

Il faut lire et relire le rapport Villani.

Poster un commentaire