facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La santé mentale : enfin une priorité ?


7 millions de français sont concernés. La santé mentale (23 milliards) coûte plus chère que le cancer (16 milliards). C’est aujourd’hui le 2ème poste de remboursement et le vieillissement couplé à un meilleur dépistage voit augmenter le nombre de personnes concernées.

Agnès Buzyn a proposé début Juillet un plan « Santé Mentale et psychiatrie ». L’accent est mis sur la prévention et les bonnes pratiques (par exemple pour dépister le burn out des étudiants en médecine qui se suicident 3 fois plus que la moyenne).

Elle propose aussi de « préserver » le budget de la psychiatrie (2 milliards d’économies prévues en 2019 donc tant pis pour les autres !) et surtout de réduire les inégalités entre territoires avec 3200 euros par malade en Moselle contre 14 500 dans l’Indre ( !). Une nouvelle tarification est également en projet préservant la partie psychiatrique car les malades concernés sont plus exposés au tabac et à l’alcool, à la malnutrition et beaucoup de dépenses sont des dépenses de médecine générale.

J’avais rencontré à plusieurs reprises les médecins du Vinatier qui m’avaient expliqué leurs difficultés, leur épuisement et l’absolue nécessité de proposer des solutions.

Il semble que les solutions urgentes sont en train d’arriver. Reste à vérifier que des bonnes intentions à la réalité du terrain, il se passe vraiment quelque chose.

Poster un commentaire