facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Jupiter cherche Mercure désespérément


Alors que les sondages s’écroulent, E. Macron se replie sur son premier cercle de fidèles pour sa communication. Le Président de fait est donc de plus en plus isolé des gens « normaux » et du terrain.

Sur l’Olympe, Jupiter n’était pas seul. Même s’il ne descendait pas vers les mortels, d’autres dieux s’en chargeaient. Mercure était celui qui relayait et expliquait les paroles divines.

Jupiter est un surnom venu de la volonté du Président d’observer une distance avec les français « pour ne pas être un commentateur » comme F. Hollande.

Comme il n’y a pas de Mercure, l’Elysée cherche à expliquer lui-même d’où les vidéos misent en ligne sur le « pognon de dingues » qui est l’hyper proximité, l’inverse de la distance mais c’est le summum du « en même temps » puisque le Président se fait à la fois Jupiter et Mercure.

Le porte-parole de l’Elysée ne parle pas (pas une fois dans l’affaire Benalla), les Ministres sont pour la plupart inaudibles ou ne savent rien de ce qui est décidé sur l’Olympe.

Il est urgent de trouver plusieurs « Mercure ».

Encore faudrait-il leur laisser la marge de manœuvre nécessaire.

Commentaires

Commentaire de Marie Teillet-Louboff
Date: 19 septembre 2018, 11:51

Monsieur le Professeur,
C’est toujours avec intérêt que je lis vos articles.
“Les ministres sont inaudibles” dites-vous. C’est en grande partie exact. Et, lorsqu’ils tentent de s’exprimer, c’est le comble de la langue de bois puisqu’alors ils deviennent “La Voix De Son Maître” !
Jupiter a, effectivement, oublié qu’il n’était pas seul sur le Mont Olympe. Il a également oublié d’écouter et de voir le monde qui existe autour de lui !
Ce n’est pas l’idée que je me faisais de la démocratie. Et j’y vois là un grand danger !
Bien cordialement.

Marie Teillet-Louboff

Poster un commentaire