facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

SPORT : le coup de grâce ?


Le premier coup en plein cœur a été la suppression des emplois aidés.

Ancien président de l’Agence pour l’Education par le Sport, je sais le rôle du sport pour donner des règles, pour faire le lien via les clubs et l’école avec les familles et pour développer le sport féminin en particulier dans les quartiers.

Les exemples sont multiples : chaque année dans « Fais-nous rêver », on voit des exemples du sport qui insère, qui permet un premier emploi, qui permet de passer des diplômes.

A 90% c’était grâce aux emplois aidés que les clubs pouvaient créer ces emplois qui débouchaient soit sur des CDI, soit sur des emplois dans le privé par exemple au Crédit Lyonnais qui fait un travail magnifique pour insérer par le sport.

On a arraché les perfusions de ceux qui étaient encore vivants lors du refus de prendre en compte les propositions Borloo.

La suppression de milliers d’emplois dans la fonction publique du sport et en particulier dans les comités régionaux serait le coup de grâce en enlevant les compétences et ce qui reste pour faire le lien entre sport de masse et sport de haut niveau et entre sport et éducation.

Au moment où la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, cet assassinat du sport citoyen, du sport éducatif, du sport insertion est un désastre d’autant que chacun sait qui va remplacer les salariés du public et les emplois aidés ; ce sont bien sûr les associations communautaires et communautaristes. Un désastre se prépare.

Roxana Maracineanu saura-t-elle empêcher le coup de grâce ?

Il faut l’espérer de tout cœur car le chapitre suivant sera dramatique pour notre nombre de médailles en 2024 (après tout c’est pas si important) mais surtout dramatique pour l’insertion et l’éducation par le sport en favorisant en plus l’accroissement des problèmes que vivent actuellement nos quartiers

Poster un commentaire