facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Charybde ou Scylla (2) : Réflexions après 10 ans comme maire d’arrondissement


Traitement humain donc mais aussi régulation.

Dès 2008, j’ai nommé deux adjoints : l’un chargé des aspects humains et sociaux (Rolland Jacquet), l’autre de ce que j’appelle « la régulation » (Martine Elbahar sous ma responsabilité directe).

La régulation a été, dès 2008, de distinguer les pays sûrs des pays en guerre.

La régulation a été d’identifier, grâce à un travail exemplaire des services de Police, les passeurs et les réfugiés qui partent sous un nom (avec de l’argent) et reviennent sous un autre.

La régulation fut également d’identifier les mineurs qui servent d’enfants à plusieurs familles sous des noms différents. (Pour moi, ces enfants demeurent des victimes que la République doit protéger…).

La régulation a été par ailleurs de repérer les trafiquants d’héroïne, sans faiblesse et sans naïveté.

Enfin, la régulation fut aussi de rester vigilant face aux faux certificats médicaux et les symptômes appris par cœur.

Tout cela existe et nécessite d’être logique en demandant expulsion et reconduite aux frontières. Et ce, dans le cadre des lois républicaines et françaises.

Dans le 3ème, cette expérience, nous l’avons vécue avec un camp qui s’est installé à plusieurs reprises et pendant de longs mois autour de la gare de la Part-Dieu. Composé en partie de familles d’origine albanaise, nous avons engagé un travail partenarial et une coopération avec le gouvernement roumain lancé par Gérard Collomb. Ce fut extrêmement difficile et long mais je crois que la situation s’est clairement améliorée.

Le traitement humain demeure à tout point de vue la priorité absolue pour ceux qui fuient la guerre, pour les mineurs isolés, pour les malades. Nous nous sommes beaucoup investis de ce côté. C’est un travail en dentelle, au quotidien et peu visible mais ô combien indispensable et essentiel. Ce fut par exemple, l’utilisation des recettes des quêtes de mariage pour payer des nuits d’hôtels ou encore de les payer nous-mêmes lorsque le froid est insupportable quelles que soient les raisons de la présence sur notre sol. Nous avons expliqué encore et encore à nos concitoyens que la réponse à ce problème ne peut pas être la recherche d’un bouc émissaire mais la valorisation de nos valeurs humanistes et solidaires sans naïveté.

Le traitement humain ce sont également des baptêmes républicains, les boulots que l’on trouve (Merci Bernard Devert), une main tendue, et des échanges réguliers avec les associations et les bénévoles dont le travail d’accompagnement de ces populations est exemplaire.

Je ferai toujours partie de ceux qui refusent que nous tenions un discours dans l’opposition qui ne correspond pas à ce que nous faisons au pouvoir. Je crois avoir montré qu’on peut mener une politique équilibrée. C’est difficile et on mécontente tout le monde : ceux qui veulent des boucs émissaires et ceux qui ne veulent pas voir les difficultés.

C’est la beauté et la difficulté d’un mandat mais la politique c’est faire et assumer.

J’ai fait et j’assume.

Poster un commentaire