facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Visite privée, enjeu fiscal


La semaine dernière, nous organisions à l’Institut Curie une visite privée pour nos donateurs les plus fidèles de notre nouveau centre d’immunothérapie.

C’est toujours un grand honneur pour nous de recevoir nos donateurs. Ce nouveau Centre d’immunothérapie des cancers est désormais concret. C’est une première en France et nous en sommes particulièrement fiers. Sa conception a été directement inspirée du modèle initié par Marie Curie il y a plus de 100 ans. Ce modèle, c’est celui de la cohabitation entre chercheurs et médecins. Ce modèle, c’est l’esprit de l’interdisciplinarité. Ce modèle, né à l’Institut Curie. a été conceptualisé, organisé et mis en œuvre ici pour la première fois, par Marie Curie et avec Claudius Regaud, un médecin et biologiste lyonnais, moins connu du grand public mais dont le rôle a été tout aussi déterminant.

Claudius Regaud a été l’un des premiers radiothérapeutes français à mettre en pratique sa conception d’une médecine scientifique. Tandis que Marie Curie se consacrait à l’étude des propriétés physicochimiques des radioéléments, lui se penchait sur leurs effets biologiques. L’histoire de l’Institut Curie retient leur complémentarité et la mise en commun de leurs découvertes.

En 1913, le Dr. Regaud a cofondé et codirigé avec Marie Curie l’Institut du radium.

Avec ce centre d’immunothérapie des cancers, nous sommes au cœur de notre histoire et de ce qui fait la spécificité de l’Institut Curie, sa force et de ce qui fait aussi, il faut le dire, notre fierté car nous sommes aujourd’hui leurs héritiers.

A l’Institut, nous favorisons ces collaborations étroites et fécondes entre chercheurs et médecins pour accélérer le transfert des découvertes vers nos patients.

Ainsi, ce centre accueille sur un étage entier de l’hôpital laboratoires de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, salles de consultations, lits d’hôpital.

L’immunothérapie consiste à traiter le cancer en utilisant notre propre système de défense, le système immunitaire : c’est un traitement qui bouleverse la prise en charge des cancers et représente l’une des avancées thérapeutiques les plus importantes de ces dix dernières années dans la lutte contre le cancer.

Cette visite était également l’occasion de sensibiliser nos donateurs aux récentes réformes fiscales qui impactent lourdement l’Institut Curie, j’y reviendrai dans un prochain blog. L’Institut Curie vit actuellement une période difficile du fait des réformes en cours, notamment fiscales. C’est la transformation de l’ISF en IFI, c’est la baisse de la CSG, ce sont aussi les incertitudes liées à la mise en place du prélèvement à la source. Ainsi, la transformation de l’ISF en IFI, c’est très concrètement, sur les 4 derniers mois, 3 millions d’euros de dons en moins pour l’institut Curie. C’est aussi une raison pour laquelle cette visite était importante pour nous puisque les donateurs conviés faisaient partie de ceux qui, malgré les réformes, ont maintenu leur don et leur aide à l’Institut Curie. Nous voulions les remercier.

Ce centre exceptionnel a été rendu possible grâce aux dons. Nous souhaitons pouvoir continuer demain à financer ce type d’équipement. Cela ne sera possible que si les réformes fiscales ne pénalisent pas les acteurs de la philanthropie.

Poster un commentaire