facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Sur les épaules d’un géant


André PhilipUn Grand père, c’est toujours un repère, mon grand père André en fut un, un très grand.

Il m’est impossible de parler de ma vie sans évoquer cette première racine familiale.

Tous les lyonnais sont passés au moins une fois dans la rue qui porte le nom d’André Philip. Souvent connu comme « Ministre socialiste de De Gaulle », beaucoup ignorent qu’il commença sa carrière d’universitaire à Londres par l’étude des conditions de vie des travailleurs anglais ; puis quelques années après, il bénéficia d’une bourse pour étudier aux Etats Unis. Embauché comme ouvrier agricole, bûcheron puis ouvrier d’usine, il poursuivit ainsi ses études sur les conditions de travail et le taylorisme.

Cette expérience se conclut par un livre, Le problème ouvrier aux Etats-Unis, dans lequel il dénonce, notamment, la dictature capitaliste. Il serait sans doute très opportun de le relire aujourd’hui.

André Philip fut député socialiste avant guerre et à ce titre, il fut le rapporteur de la loi sur la semaine de 40 heures ; adhérent au Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes, il fit partie des 80 parlementaires (sur 649) qui eurent le courage de refuser de voter les pleins pouvoirs en juin 1940 au Maréchal Pétain. Cette position lui imposa « naturellement » de s’engager dans la résistance ; recherché activement par la police de Vichy et par la Gestapo, il quitta la France pour Londres en 1942. Le Général De Gaulle lui confia la mission d’aller négocier avec Roosevelt les conditions d’après libération. A ce titre, il fut l’avocat du Général en plaidant pour que la France libérée retrouve immédiatement sa pleine souveraineté, sans ingérence américaine, même de court terme.

Ces quelques mots, beaucoup les connaissent, certains les ignorent, j’ai voulu les rappeler. C’est mon histoire familiale, c’est aussi celle des lyonnais, celle dont nous sommes tous fiers et que certains s’approprient parfois trop rapidement.

André Philip était aussi un vrai grand père, avec son éternelle pipe. Il a su me conseiller et m’accompagner tout au long de mon adolescence avec ce regard distant mais tellement proche aussi. J’aimais sentir sa présence et sa chaleur, je ressentais confusément le respect qu’il inspirait et le bonheur qu’il pouvait générer.

Perché sur ces épaules, celles d’un géant, il m’a appris à regarder le monde. Le monde d’un géant, … « Socialiste, patriote et chrétien* »

*Christian Chevandier et Gilles Morin (Dir.) : André Philip, socialiste, patriote, chrétien, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2005.

Commentaires

Commentaire de loulou
Date: 21 novembre 2007, 14:46

Bonjour professeur,
Vous êtes très populaire à Lyon surtout parce que vous avez la réputation d’être franc et honnête (comme votre illustre grand-père).
Me répondrez-vous franchement et honnêtement à la question suivante: serez-vous candidat à Lyon? Si oui où?
Amitiés cordiales d’un électeur de droite qui pense voter à gauche si vous vous présentez…

Commentaire de phil
Date: 21 novembre 2007, 15:57

Pourquoi vous engager pour Gérard Collomb?

Commentaire de Claude
Date: 22 novembre 2007, 14:14

Monsieur Philip,
Je suis ému que vous évoquiez votre grand père.
Le mien était Alsacien et conduisait des locomotives, un sénateur disait-on à l’époque pour signifier que le salaire des mécaniciens était le même que celui de ces élus de la République.
Evocation qui n’est pas sans intérêt au moment des tensions sociales que nous connaissons.
Mais ce qui m’émeut dans votre propos c’est son assonance.
Je suis, sans doute comme vous l’êtes, convaincu de l’importance des pères grands et petits comme repères. Convaincu de leur importance symbolique dans la construction de ce que nous sommes, j’oserai dire dans notre « processus d’individuation ».
Mais alors qu’en est-il de ceux qui n’ont pas eu cette chance, de ceux dont le père ne fut qu’un « diabole ».
N’y aurait-il pas dans certains lieux reculés de la République plus souvent situés dans les banlieues de nos métropoles, des enfants, adolescents, jeunes adultes confrontés à l’absence symbolique du père ?
Et ne peut-on voir là, l’une des causes des difficultés rencontrées ?
Je rajouterai un autre lien avec la publicité celui là.
Combien de spot chaque jour présentent des enfants comme des prescripteurs.
Ce faisant ils inversent le rapport des générations, prenant sans vergogne le risque de ne pas permettre, dans certains milieux plus fragile, la référence au père symbolique indispensable à la constitution de chacun.
Je terminerai par un trait d’humour : A quand un comité de soutien à Thierry Philip ?

Commentaire de Jean-Yves sécheresse
Date: 22 novembre 2007, 18:49

Cher Thierry, bienvenue dans le monde merveilleux des blogueurs. Demain matin je publie sur http://www.jysecheresse.com un billet indiquant tout le bien que je pense de ton blog. Très amicalement. JYS.

Commentaire de romain blachier
Date: 23 novembre 2007, 17:47

et en plus il était protestant.Protestant, social-démocrate et lyonnais, beau cocktail.Bravo pour ton blog, je vais le mettre en lien.Passe voir le mien

Commentaire de romain blachier
Date: 24 novembre 2007, 17:20

ops aye je t’ai fait un peu de pub sur mon blog

Commentaire de Thierry PHILIP
Date: 28 novembre 2007, 15:50

Réponse à “Phil”
Pour répondre à votre question, le mieux est de vous demander d’aller sur le site “www.pourlyonaveccollomb.com” et de lire mon discours lors de l’inauguration du comité de soutien.
Cordialement
Thierry PHILIP

Commentaire de Thierry PHILIP
Date: 28 novembre 2007, 15:59

Réponse à “Loulou”

Oui, je serai candidat à Lyon dans le 3ème arrondissement.
Si vous êtes un fidèle lecteur de mon blog, je vous invite à lire un document complet sur ce sujet.
Cordialement
Thierry PHILIP

Commentaire de Thierry PHILIP
Date: 28 novembre 2007, 16:05

Réponse à “Claude”

Merci de vos commentaires si justes.
Je ne sais pas si c’est de l’humour mais je compte effectivement créer un comité de soutien à ma candidature dans le 3ème arrondissement. Vous y serez le bienvenu.
Cordialement
Thierry PHILIP

Commentaire de Thierry PHILIP
Date: 28 novembre 2007, 16:07

Réponse à “Jean Yves Sécheresse”

Merci Jean Yves.
Tu sais que tu es le modèle pour tout blogueur !
Thierry PHILIP

Commentaire de Thierry PHILIP
Date: 28 novembre 2007, 16:11

Réponse à “Romain”

Alors si tu fais de la pub dans ton blog merci car comme tu le sais le tien n’a pas besoin de publicité.

NB : je n’ai pas pu aller voir le LOU contre La Rochelle mais je compte bien y aller lors d’un des prochains matchs

Commentaire de Bernard Cros
Date: 7 décembre 2007, 22:05

Monsieur Philip,
J’habite loin de Lyon, dans le Lot, mais j’ai l’honneur de vous connaître. Je savais un peu l’histoire de votre grand-père, mais ce que je viens de lire, renforce la haute idée que je m’en faisais. Nul doute qu’au contact d’un tel homme vous avez acquis des valeurs et des convictions indélébiles et il est appréciable que vous les mettiez au service des autres.

Poster un commentaire