facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Qui a gagné les élections américaines ?


D’abord les électeurs et probablement les électrices avec un taux de participation élevé et tout à fait inhabituel aux USA.

Ensuite les démocrates qui prennent la chambre des représentants et donc rééquilibrent les pouvoirs et peuvent prendre la tête de la commission d’enquête sur la relation Trump/Russie pendant la dernière campagne.

La démocratie américaine dont on pouvait désespérer sort ainsi vainqueur avec un nouveau gouverneur du Colorado ouvertement gay, 2 femmes musulmanes élues (dont une immigrée et une femme d’origine palestinienne) et 2 amérindiennes (dont une ouvertement homosexuelle).

Cependant Trump et les républicains gardent le Sénat comme prévu (il faut rappeler que le « charcutage » électoral et le dossier des circonscriptions suivent un mécanisme complexe très favorable aux républicains).

Les républicains obtiennent des victoires symboliques en Floride et au Texas et battent 4 sénateurs démocrates qui avaient tous voté contre l’entrée à la Cour Suprême du juge Kavanaugh.

S’il n’y a pas de « vague bleue » a proprement parlé on entre dans une phase de cohabitation et le battu du Texas Beto O’Rourke (de très peu) fait déjà figure de favori pour être le candidat démocrate contre Trump dans les futures élections présidentielles.

Poster un commentaire