facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour à Lemberg


Un livre vraiment passionnant a fait l’objet d’une conférence samedi à Izieu.

Philippe SANDS, l’auteur, est un avocat international réputé qui est spécialisé dans les génocides et les crimes contre l’humanité devant les tribunaux.

De mère française et de père anglais il reçoit une invitation pour une conférence à Lemberg en Ukraine, une ville qui a changé 7 fois de pays dans le 20ème siècle…

En préparant la conférence, il s’aperçoit que les deux notions juridiques de « crime contre l’humanité » et « génocide » ont été inventées par des habitants de cette ville d’où vient son grand-père Léon.

Un haut dignitaire nazi qui sera condamné à mort à Nuremberg où la notion de crime contre l’humanité est utilisé pour la première fois est également de cette ville.

Commence alors une véritable enquête où s’enchevêtrent histoire familiale, les origines du droit et les notions de droit international qu’on assimile au milieu d’un livre qui, sous certains aspects, tient aussi du roman policier. Lemberg s’appelle aujourd’hui Luiv.

Bien sûr la Shoah et surtout le procès de Nuremberg sont présents dans cette histoire où des acteurs du Reich et du procès habitent aussi Lemberg.

« Retour à Lemberg », Philippe Sands, Editions Albin Michel

Poster un commentaire