facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

5 millions d’Euros pour l’oncologie pédiatrique


Visite de Frédérique VIDAL, Ministre de la Recherche, à l’Institut Curie ce lundi assortie de plusieurs bonnes nouvelles :

  • D’abord, une volonté de comprendre le modèle Curie de Soins, de Recherche et d’Enseignement intégré et de percevoir ce qui fonctionne et là où il faut encore aider. Accompagnée de trois députés très au point sur le sujet la Ministre a voulu écouter trois jeunes chercheurs lui exposer leurs découvertes et comment une recherche très fondamentale peut se marier avec une recherche de transfert vers le malade. Une discussion approfondie a ensuite permis de comprendre les enjeux pour la Ministre et de les mettre en perspective avec les ambitions de l’équipe de Pédiatrie de l’Institut Curie.

  • Ensuite, un soutien clair et précis à la mission Cancer Pédiatrie proposée par la Commission Européenne et qui doit être votée par le Parlement dans les jours qui viennent avant d’être définitivement approuvée par les ministres. La simplicité des objectifs (guérir 90% des enfants dans les 10 ans et diminuer de moitié les séquelles), la présence d’une Société Internationale avec une branche européenne, la présence d’une recherche fondamentale de très haut niveau, l’utilisation des Big data à l’échelle mondiale, le lien avec l’Industrie, les actions en Afrique et la volonté d’égalité entre les pays européens riches et moins riches ont été soulignés et la Ministre a expliqué les actions qu’elle a déjà menées pour obtenir ce résultat.

  • Enfin, « last but not least », l’annonce de 5 millions d’€uros supplémentaires qui seront distribués par des appels d’offre compétitifs et évalués de façon objective par des experts indépendants.

    En conclusion, la volonté de la Ministre de travailler avec des Fédérations d’Associations de parents pour éviter le saupoudrage sans évaluation scientifique a été souligné et doit être un objectif pour toute l’oncologie pédiatrique.

Commentaires

Commentaire de Michel
Date: 14 novembre 2018, 9:25

Bonjour,
Bravo, tout cela est très beau, même magnifique. Encouragent.
Mais mon obsession est comment faire pour que 90.% des enfants qui ont un cancer ne l’aie jamais
Le vrai progrès humain est là.
Cordialement
Michel

Poster un commentaire