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ZFE AU CONSEIL MUNICIPAL


Malgré un article dissonant ce matin dans la presse, le débat d’hier sur la zone de faible émission était un moment apaisé où chacun a pu s’écouter et où personne (sauf le Front National) n’a contesté l’urgence de santé publique. L’adjoint à la sécurité a présenté des remarques parfaitement judicieuses dont la plupart seront intégrées dans la délibération prévue en janvier.
Avec l’accord de Gérard Collomb, nous n’avons pas accepté les deux amendements proposés pour les raisons suivantes :

1. Nous sommes d’accord avec la proposition qu’il faut une aide conséquente pour les propriétaires de véhicules légers vignette 5/4/3 qui seront à terme (2020 : 4/5, 2021 vignette 3) et pour les camions dans la même situation mais la Métropole est en phase d’arbitrage et ne pouvait pas s’engager dès hier.

2. C’est plus compliqué pour la demande de mettre Lyon en entier et pas seulement la partie à l’ouest du périphérique car pour que la ZFE soit lisible, il est nécessaire de s’appuyer sur des axes routiers clairement définis. un véhicule non conforme arrivant devant un panneau ZFE doit avoir des voies de circulation pour quitter la ville.  Il y a aussi une difficulté pour le port Edouard Herriot dont les entrées et sorties sont davantage une question d’envergure nationale que locale qui demande de poursuivre la réflexion avec de nombreux acteurs.


Néanmoins, afin d’anticiper sur les attentes légitimes en matière de qualité de l’air, la CNR avec l’appui de la Métropole a lancé récemment un appel à projet pour un hôtel de logistique urbaine dont le cahier des charges exige que les solutions soient propres à 100/100 (des élus de la Métropole participent au jury).


Je crois donc qu’un consensus dépassant les clivages politiques doit pouvoir se trouver et rien dans le débat d’hier n’a montré que cela n’était pas possible, même si le Front National essaye de surfer sur le mouvement des gilets jaunes et fait comme si le problème de santé était négligeable.

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