facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

AMBROISIE : C’est une priorité


Le 26 novembre, c’était le bilan annuel Ambroisie au Grand Lyon.

Les conditions météorologiques ont une nouvelle fois joué un rôle prépondérant avec, en 2018 un début tardif et une durée d’exposition jusqu’à fin octobre avec toujours la vallée du Rhône comme point chaud et la Métropole de Lyon comme lieu important.

Le bilan 2018 pour la Métropole c’est à la fois le « verre à moitié vide » et le « verre à moitié plein ».

- Vide, car l’expérience du drone n’est pas un succès car cela coûte cher et il faut une convention renouvelée pour chaque agriculteur donc plutôt déception même si cela reste l’avenir pour repérer les plans.

- Vide, car la seule mesure vraiment objective concerne la consommation de médicaments qui date de 2016, elle reste élevée (40 millions) et on ne saura pas avant 2020 si elle baisse.

- Vide, car si on progresse pour les signalements arrachés (38% contre 34 %) et qu’il y a seulement 9 % de signalements erronés contre 15% en 2017, le traitement reste très hétérogène. Il reste 33% de signalements à valider, que l’on ne peut pas arracher et certaines communes qui signalent bien ont 0 % d’arrachage.

Heureusement il y a le verre plein car nous sommes meilleurs qu’en 2017 avec 1496 signalements (contre 1134). La plateforme fonctionne et la mobilisation des référents existe et surtout nous sommes (la Métropole) les meilleurs en France et en Région Rhône-Alpes Auvergne.

Tout cela grâce à la mobilisation des 58 communes, des référents, de l’ARS, du RNSA, de ATMO Rhône-Alpes Auvergne et surtout des conseillers communautaires, Pierre Diamantidis, véritable conseiller délégué à l’Ambroisie à mes côtés qui fait un travail formidable.

Poster un commentaire