facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’opposition à court d’idées sur la santé ?


Le laboratoire à idées est-il en panne ? Sur la politique de santé, l’opposition actuelle semble en tout cas à la peine.

De la Droite à la Gauche en incluant les Extrêmes, la machine à concepts ne semble pas avoir recommencé à fonctionner.

Non que les ténors santé des Républicains, de la France insoumise ou du Parti socialiste soient soudainement frappés de mutisme. Dans les travées de l’Assemblée, à la radio ou sur les réseaux sociaux, on les entend protester, parfois avec véhémence, qui sur l’élargissement de la PMA, à droite, qui sur les fermetures d’hôpitaux et les restrictions budgétaire, à gauche. Et pour autant, dans tous les camps, on a du mal à proposer des alternatives à la politique du moment. Comme s’il n’existait pas de solution de rechange au plan annoncé par Emmanuel Macron mi-septembre.

Cette retenue est surement temporaire. A ce stade du quinquennat, il est encore bien tôt pour préparer l’alternance. Rien d’étonnant donc à ce que, dans les partis politiques, les task forces soient encore en sommeil.

Les partisans du gouvernement verront dans ce silence le signe qu’il a tapé dans le mille en trouvant les solutions idoines dont le système de santé a besoin ici et maintenant. Las !

La relative discrétion de l’opposition tiendrait plutôt au climat assez serein entretenu jusque-là par le pouvoir avec les syndicats de médecins. A moins qu’il ne faille rattacher aussi la modération des adversaires du gouvernement à la difficulté qu’ont toujours eu gauche et droite à se différencier vraiment sur la politique de santé. Un terrain sur lequel la première sait se montrer parfois libérale quand la seconde s’affiche volontiers sociale.

Poster un commentaire