facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

2018, ANNEE DE L’IMMUNOTHERAPIE


2018, a été l’année de l’immunothérapie en cancérologie consacrée par un prix Nobel.

Aujourd’hui, l’immunothérapie devient indispensable dans le mélanome métastatique (le grain de beauté qui se généralise) et surtout dans le cancer du poumon métastatique où une véritable révolution est en route (70% des malades sont vivants à un an et on espère 20% à 5 ans contre 5% aujourd’hui).

Mais l’immunothérapie c’est aussi le traitement adjuvant du cancer du sein (Herceptine) et beaucoup d’espoir dans les tumeurs urologiques et peut être dans certains cancers du sein (vessie et cancer du sein dit triple négatif).

L’immunothérapie transforme aussi notre façon de penser. Jusqu’ici on s’intéressait à la tumeur et la médecine de précision essayait de considérer une tumeur spécifique pour chaque patient.

Avec l’immunothérapie, on s’intéresse non pas à la tumeur mais à l’hôte, à celui qui est atteint et les médicaments anti-PD1 ou anti-PDL1 bloquent les récepteurs qui empêchent à l’individu de se battre lui-même contre sa tumeur. Et de fait ce sont les défenses de l’individu qui vont se débarrasser du cancer.

Une révolution qui aura marqué 2018 et qui devrait révolutionner la cancérologie dans les 10 ans qui viennent.

Poster un commentaire