facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

UN CHEQUE POUR L’AFM TELETHON


dic_0722phot_bd_003216 267 tonnes de papiers ont été collectés dans la Métropole de Lyon entre Octobre 2017 et Septembre 2018 (13 580 tonnes de journaux-magazines pour le tri et 2 686 tonnes de papiers en déchetteries). C’est moins que les 20 600 tonnes de 2016.

Cette diminution s’explique notamment par la diminution du papier dans les centres de tri liée au déploiement du numérique. Il faut cependant redire que le papier se trie (dans la poubelle jaune) et que l’on retrouve encore 1 papier sur 2 dans la poubelle grise. Les citoyens et les administrés doivent encore progresser et le chèque pour l’AFM Téléthon dépend de ce geste. Cette année ce sera 8 133,51 euros, plus que l’an dernier mais moins qu’en 2016.

Le papier, c’est 20 kg/habitant/an et c’est donc un enjeu car poubelle grise veut dire incinération et le recyclage permet des économies de matières premières. Le nouveau marché avec European Product Recycling nous permet de transporter les papiers à l’usine papetière de Golbey en Bourgogne par des camions roulant au gaz.

Le centre technique du papier est à Grenoble et travaille sur la chromatogénie ou la lamination humide de cellulose micro-fibrillée qui permet de renforcer les barrières aux graisses et au gaz.

Demain, nous aurons des emballages en papier qui seront hydrophobes et pourront contenir des aliments, des plats cuisinés et même de l’eau. Ces emballages seront bien évidemment 100% recyclables et ne contiendront pas de matières plastiques.

J’ai remis avec plaisir le chèque issu des efforts des Grands Lyonnais à la représentante de l’AFM qui a fait un discours empreint d’émotion pour nous faire vivre ce que représentent les maladies rares qui font l’objet des recherches de l’AFM.

Le verre, c’est un geste de tri pour la lutte contre le cancer. Le papier, c’est un geste de tri pour les maladies rares.

Les efforts restent à faire pour que notre solidarité augmente, surtout pour les papiers.


photo « © Thierry Fournier / Métropole de Lyon »

Poster un commentaire