facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un nouvel antisémitisme en Allemagne


A l’occasion d’échanges récents au Bundestag où j’ai été reçu comme président du Mémorial d’Izieu, quelques réflexions sur l’effroyable résurgence de l’antisémitisme en Allemagne et les attaques antisémites qui ont fait la une des médias en 2018.

Le panneau d’une synagogue détruit à Magdebourg, un entraîneur de football qui se fait traiter de « sale juif », des graffitis antisémites à Leipzig, l’agression de deux hommes à Berlin (qui portaient une kippa) et le harcèlement d’un écolier parce qu’il était juif.

Le concept du nouvel antisémitisme importé avec les réfugiés est très en vogue au parti populiste AfD et n’est pas forcément à rejeter (l’agresseur des deux hommes berlinois était arrivé de Syrie deux ans avant) mais nul ne peut rejeter ou oublier que l’antisémitisme reste ancré dans 15 à 20% de la population. 95% des actes antisémites recensés en 2018 sont attribuables à l’extrême droite et pas aux musulmans.

L’antisémitisme n’est pas forcément augmenté disent les chercheurs mais il s’exprime de nouveau à voix haute, ce qui n’était pas possible depuis la fin de la 2ème guerre mondiale « ce que l’on disait en aparté à son copain on le dit aujourd’hui au café ou sur internet ».

L’AfD est clairement antisémite et ne cesse de progresser d’élections en élections (Alexander Gauland, l’un des codirigeants a dit que la Shoah était « du pipi de chat » dans l’histoire de l’Allemagne).

La plupart des enseignants ne savent pas comment réagir face au harcèlement et aux insultes antisémites.

Le problème est réel. On verra dans le prochain post que l’Allemagne en est consciente et prend la question très au sérieux.

Poster un commentaire