facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Taxe carbone et pouvoir d’achat


Comment réconcilier la taxe carbone et le pouvoir d’achat ?

Il existe aujourd’hui une vraie prise de conscience de l’urgence climatique.

Un certain nombre de courageux députés demandent de reprendre la taxe carbone suspendue à la suite du mouvement des Gilets Jaunes qui vient de coûter 30 milliards à l’économie française.

Trop d’impôts tuent le pouvoir d’achat et donc ce n’est réalisable raisonnablement que grâce à une réforme fiscale en profondeur.

La taxe carbone est anti redistributive c’est vrai et elle touche d’abord les moins aisés c’est vrai aussi.

Que les prélèvements obligatoires soient déjà très élevés est une deuxième évidence non contestable. Dans le dispositif fiscal actuel on ne peut pas sortir de ces deux contradictions.

Les grandes réformes fiscales s’enlisent toujours grâce à la coalition des perdants. Il y a deux exceptions : la Suède en 1991 et l’Islande en 2010 qui ont réussi une grande réforme fiscale à chaque fois en sortie d’une crise sociale majeure.

Le paradoxe, c’est que la crise des Gilets Jaunes née de la contestation fiscale et des conséquences économiques de la nécessaire évolution de la question écologique est une occasion unique de régler les problèmes fiscaux qui empoisonnent notre vie collective.

Poster un commentaire