facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les savants cachent-ils trop leurs émotions ?


Passionnante conférence de Françoise Waquet que l’on peut retrouver sur : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-savants-cachent-ils-trop-leurs-émotions

C’est une banalité de dire que la sensibilité, l’émotivité et l’imaginaire sont à la source de la créativité artistique. Il est moins fréquent de le dire à propos de la science. La science est souvent présentée – donc souvent pensée – comme un monstre froid justement capable d’exorciser tout ce qui relève du registre de la subjectivité et des affects. L’idée est que la quête de l’objectivité réclamerait aux âmes savantes la plus grande neutralité possible, au prix d’une sévère platitude émotionnelle. Il n’y a qu’à voir les manuels ou les publications scientifiques : on y parle de phénomènes objectivés, de lois épurées, de formalismes enserrés dans le corset de la rigueur, mais on n’y évoque guère les états d’âme ou les pensées rêveuses de ceux qui font la science.

Tout cela est bien caché ou efficacement refoulé.

Mais si l’on pouvait soulever un coin de ce voile très pudique, que découvrirait-on ? Vous le trouverez en écoutant Françoise Waquet.

Poster un commentaire