facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Clermont, enfin !


J’étais à Paris cette fin de semaine pour assister à la Convention Nationale du PS. J’aurais l’occasion d’en reparler bientôt car il me semble que le Parti Socialiste évolue, ce qui est encourageant à 24 mois des présidentielles.
J’ai profité aussi de ce séjour pour assister à la finale du « top 14 » au Stade de France, rempli par 80 000 supporters, des «jaune et bleu » sur ma droite, du « sang et or » sur ma gauche. Comme d’habitude au rugby, malgré la tension et l’importance du match, il régnait une ambiance festive avec des chants, des fanfares, des « olé » et des drapeaux colorés.
Mais dés les premières minutes du match, le stade s’est raidi. Les « jaunards» se sont mis à labourer les Catalans avec force et abnégation. Côté catalan, la fierté était là, celle de ne pas céder, de ne pas reculer au-delà du raisonnable. Certains chocs d’homme à homme furent terribles. Il n’y eut pas de grandes envolées sauf l’exception qui amena l’essai clermontois.
Mais Dieu que le match fut incertain. Sans la malchance du botteur catalan, l’écart aurait pu être renversé. J’ai observé les supporters de chaque camp. Aucun n’osait se livrer totalement, comme les équipes sur le terrain. Malgré l’avance des clermontois à la mi temps, leurs supporters craignant le scénario de l’an passé, restaient sur une prudente réserve. Côté catalan, l’écart ne semblait pas impossible à rattraper mais le doute s’était installé dans les esprits après les premiers échecs du buteur.
Alors, après un dernier rush du pack clermontois, l’arbitre a délivré tout le monde. Les jaunards se sont mis à pleurer et à danser. Les sangs et or se sont mis aussi à pleurer mais se sont effondrés par terre. J’ai été très sincèrement ému pour Aurélien Rougerie, qui est au club depuis l’âge de 5 ans et qui a perdu tant de finales ! Un gars bien cet Aurélien qui joue de plus dans un club qui forme de nombreux jeunes.
Un club enfin récompensé et c’est tant mieux.

Commentaires

Commentaire de KARIM
Date: 1 juin 2010, 6:48

Bravo Clermont! Ils ont enfin réussi! Pour leur 11éme tentative, ils méritaient de gagner.
Bravo au rugby pour les valeurs saines, les vraies valeurs du sport que cette discipline et ses supporters véhiculent.
Monsieur Philip, si un jour vous êtes apelé à de hautes fonctions dans deux ans peut être, faites en sorte que son enseignement soit rendu obligatoire dans nos écoles. Je suis persuadé que le sport et le rugby en particulier par les valeurs qu’il véhicule est un vrai levier pour améliorer l’éducation de nos enfants.

Poster un commentaire