facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Chapeau messieurs !


J’étais invité ce soir par l’équipe SISRA, l’équipe qui construit depuis cinq ans, le Système d’Information Santé de la région Rhône Alpes. Autour des 5 directeurs-techniciens (des CHU et du réseau régional de cancérologie) qui constituent l’ossature dirigeante de SISRA, des médecins, des représentants de la région et des établissements étaient là, comme moi, pour les féliciter pour leur victoire dans les premiers « awards » européens, en matière de système d’information et de nouvelles technologies dans la santé.
Cette aventure a commencé il y a 5 ans avec cette équipe de cadres hospitaliers et un projet global pour la région. La Région a joué le rôle de stater dès 2005. L’Agence régionale a eu le courage de les soutenir également alors même que le défunt projet DMP ne laissait aucune place à d’autres initiatives et que les pressions du national étaient fortes. Avec méthode et application, ils ont réussi à monter les projets techniques et à lancer les déploiements à grande échelle. L’un de leur projet est même acheté par 12 régions dont l’ile de France !
J’ai toujours dit que ces projets ne pouvaient réussir qu’en région. Le niveau national est trop lourd, trop complexe, trop administratif ! Je lis que le DMP pourrait revoir le jour. Souhaitons-lui d’aller un peu plus loin et pour moins cher que le précédent mais je suis sceptique. Ce qui est extraordinaire, c’est de penser qu’à l’heure de l’internet, nous voulons à tout prix concentrer par duplication des informations médicales dans un immense silo, grand cimetière de données en perspectives. Une seconde Grande Bibliothèque de France alors même que de chez soi, chacun a accès à toute la connaissance répartie dans le monde ! Quel anachronisme !
Ce soir, j’ai appris que le Canada s’intéressait à nos projets ; que le Luxembourg allait venir également à Lyon et que l’équipe SISRA allait intervenir dans un congrès en Allemagne après celui de Québec la semaine dernière. Je voulais donc féliciter ces 5 cadres qui ont avancé avec leurs équipes, très souvent à contre courant, toujours dans l’anonymat.
La Région peut vraiment être fière d’eux : ils font quelque chose d’unique.

 

 

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 3 juin 2010, 21:53

C’est quoi le DMP? Une dent mal positionnée, le nouveau sigle de l’UMP, des atchos au parti, un dossier mal présenté ou le Dossier Mal Parti de l’UMP ?

@Pierre Emmanuel : DMP=Dossier Medical Personnel ou effectivement Dossier… Mal Parti.
TP

Commentaire de maried
Date: 4 juin 2010, 9:48

Bonjour,

oui, mais, le SISRA et ses actions , manquent de “médiatisation”

Poster un commentaire