facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Où sont les intellectuels ?


J’étais récemment à la bourse du travail pour l’inauguration de la salle Maurice Moissonier.
Vous connaissez ? Maurice Moissonier était un historien spécialiste du mouvement ouvrier, un résistant et un militant syndical du SNES. Véritable homme engagé, il avait co-fondé en 1982 l’institut Régional CGT d’Histoire sociale de Rhône-Alpes.Comme cela fut souligné lors des prises de parole, il savait conjuguer le sérieux et la rigueur du travail scientifique de l’historien avec la passion de ses prises de positions politiques. Il était un infatigable militant de la cause syndicale, de la défense de la laïcité et il s’est également beaucoup battu contre le négationnisme qui pourrissait la fac lyonnaise.

En découvrant la double facette de son œuvre - à la fois historique et militante - je me disais que ces grandes figures d’intellectuels engagés manquent à notre débat politique. Plus de J-P Sartre, plus de R. Aron, plus de… M. Moissonier. Aujourd’hui il y a les politiques d’un côté, souvent spécialistes et techniciens, de l’autre les intellectuels universitaires.
Je crois que le renouveau des « think-tank » de ces dernières années va dans le bon sens ; je crois que la gauche ne pourra renouveler son approche qu’à la condition qu’elle sache se défaire du strict point de vue politique. L’idée n’est pas neuve mais l’œuvre de Maurice Moissonier nous montre à quel point elle peut être un puissant moteur pour la réflexion… et l’action !

Commentaires

Commentaire de thomas
Date: 4 juin 2010, 7:14

Manque-t-il plus d’intellectuels ou d’oreilles attentives à leurs propos ? Pensez-vous vraiment que les politiques soient en capacité de mettre leurs égos de côté pour accepter d’entendre puis d’écouter ?

Commentaire de maried
Date: 4 juin 2010, 10:01

Bonjour,

Il y en a ; ils travaillent aux projets d’avenir , mais doutent de la volonté de partis politiques de les mettre en oeuvre

Commentaire de Yodélo
Date: 7 juin 2010, 8:49

en réponse aux commentaires précédents : c’est vrai, il y en a. il n’y a même jamais eu autant de travaux universitaires de grande qualité : ouvrages, thèses, rapports, enquêtes.

seulement, il y a le travail intellectuel (et sa qualité) et puis il y a la “figure de l’intellectuel” capable de porter sa parole dans le débat public : c’est peut-être deux choses différentes.

Commentaire de Philippe
Date: 8 juin 2010, 6:01

Les seuls intellectuels écoutés sont les économistes libéraux qui se sont toujours plantés gravement ; et les Cassandre écologiques qui nous donnent mauvaise conscience.
Et puis il y a BHL…

Commentaire de Yodélo
Date: 10 juin 2010, 10:15

on attend toujours LE livre avec LA pensée de BHL…

un jour, je lui ai posé la question en conférence : “monsieur HL, vous vous dites philosophe mais, elle est dans quelle bouquin au juste votre philosophie ?” (je lui ai vraiment posé cette question)
Réponse : “ma pensée, vous la trouverez chaque semaine dans le Point. Compilez mes tribunes et vous aurez l’essentiel de ma pensée”. (réponse véridique)
sans commentaires…

Poster un commentaire