facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Promis, je ne parle pas foot !


Enfin pas encore. Nous avons quitté Le Cap pour nous rendre à Polokwane pour voir le match Algérie-Slovénie. Voyage magnifique. Un peu d’autoroutes achevées pour le mondial, et puis la savane à perte de vue et un ciel bleu difficilement imaginable dans nos ciels européens. Parfois, les hommes ont réussi à s’implanter mais ils vivent durement avec leurs maigres troupeaux. Après deux heures de savane, nous arrivons à notre « Lodge » (des cases et des tentes très confortables).
A peine installés, nous sommes tous surpris par …le silence. Cela faisait deux jours que résonnaient dans nos oreilles les vouvouzelas. Quel plaisir d’entendre la calme. Un serveur m’explique que ce cri imite le cri de l’éléphant, le bafana. Je suis sceptique. Il continue son explication ; les « vouvous » étaient utilisés durant l’apartheid qui interdisait les manifestations mais pas de souffler dans cet instrument. Je savais bien que cela pouvait être une arme pour les manifestations !
Au réveil, des zébus et deux girafes viennent consulter notre petit déjeuner dans ce décor hollywoodien. Hasard de ce rassemblement de la planète sur une surface réduite, nous faisons la connaissance de supporters algériens très sympathiques qui vivent à Oullins dans la banlieue de Lyon. Notre groupe s’agrandit pour aller au match, bientôt nous allons faire une équipe !
Je ne vous parle pas du match. Mes amis sont tristes ; les sud africains également car la petite fille de Mandela est morte dans un accident de la circulation en rentrant du concert d’ouverture du mondial. Mandela est présent partout, ses joies sont leurs joies, ses peines sont également partagées. Il a réussi à faire évoluer les mentalités même si le pays reste assis sur une poudrière. Ce soir en rentrant, nous avons appris que le propriétaire du Lodge n’était pas l’homme blanc aperçu en tenue de springbok mais bien une élégante femme noire.
Les lignes évoluent, un peu.

Commentaires

Commentaire de Trublyonne
Date: 15 juin 2010, 7:19

J’espère quand même que tu as pris des boules Quiès avec toi :-)

Poster un commentaire