facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un peu de fierté


discours1

La crise isole, stigmatise, violente, déchire, divise. La crise a été financière, puis économique et sociale ; elle est morale à présent.  

Depuis le début du quinquennat, la défiance grandit : défiance à l’égard de nos politiques, défiance à l’égard de certains patrons qui cumulent les avantages personnels et tolèrent la maltraitance de leurs salariés, défiance à l’égard des intellectuels qui philosophent sur l’équipe de France de Football ou qui prédisent la crise dans 50 ans sans avoir vu arriver celle dans laquelle nous vivons !

Certains, à l’Elysée ou au Quai d’Orsay, se sentent honteux des fêtes passées, ils peuvent l’être du reste tant ces manifestations étaient couteuses et ostentatoires. Dans le 3ème arrondissement, j’ai tenu à ce que nous fêtions le 14 juillet. C’est un instant de rassemblement indispensable autour du drapeau et d’un hymne. La République est vivante ; ne pas l’évoquer conduit à la fragiliser.

Nous devons célébrer l’appartenance à un pays dont l’histoire a été écrite par des groupes ethniques divers qui s’y sont installés depuis des siècles ; sur les différences a été construite l’unité et non l’uniformité. Si nos valeurs sont aujourd’hui salies, beaucoup travaillent pour maintenir cette unité, nos valeurs et la cohésion sociale sous tendue. Ma jeune équipe du 3ème agit dans cet état d’esprit. D’autres aussi évidemment comme les concitoyens du 3ème particulièrement méritants que nous avons voulu honorer.   J’ai également remis à titre posthume une médaille au caporal Libaert, mort pour la France, en Afghanistan. Ses frères d’arme étaient là, à nos côtés. Il avait 20 ans.

E. Renan écrivait que la  patrie ”se compose des morts qui l’ont fondée et des vivants qui la continuent”. Au sein du 3ème, je suis fier de participer, à notre façon, à l’écriture de notre histoire.

troupes-de-montagne1

 

Commentaires

Commentaire de Arthur
Date: 15 juillet 2010, 8:50

Bravo monsieur le maire pour cette cérémonie très émouvante !

Commentaire de gratalon
Date: 7 août 2010, 23:37

Merci d’avoir pensé a Enguerrand en ce jour symbolique du 14 juillet avec tous ses amis de toutes les cultures

Commentaire de helene
Date: 7 août 2010, 23:58

merci d’avoir pensé a enguerrand en ce jour de 14 juillet

Poster un commentaire