facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

COVID ET MORTALITE PAR CANCER


L’épidémie de Covid va augmenter la mortalité par cancer.

A Gustave Roussy et à Curie, les deux grands centres parisiens pendant la période Covid, 40% des patients en moins ont consulté par rapport à la même période de 2019.

Le retard dans le dépistage du cancer du sein, le retard de diagnostic en médecine générale (parce que les patients n’allaient pas chez leur médecin) et la peur des français d’attraper le Covid à l’hôpital sont les causes principales.

Une publication récente au congrès virtuel de l’Oncologie médicale européenne a prédit (Aurèlie Bardet et collègues) au moins 2% de mortalité supplémentaire.

On constate que l’activité qui a repris pendant l’été, puis a de nouveau baissé et la saison 2 du Covid pourrait nous amener à 5% de mortalité supplémentaire en 2020 ce qui interromprait une amélioration constante depuis 10 ans.

Pourtant il n’y a pas de risque d’attraper le Covid à l’hôpital et dans cette saison 2, les centres spécialisés ne diminueront pas leur offre chirurgicale ou de radiothérapie et traitements médicaux.

Les hôpitaux généraux ou CHU seront obligés de faire passer le Covid en 1er ce qui demande du personnel et des respirateurs que l’on prend souvent au bloc opératoire et qui diminue l’offre de chirurgie.

Les centres spécialisés (CRLCC) continuent à traiter les cancers. N’hésitez pas à consulter, c’est le retard de diagnostic qui est le facteur pronostic le plus péjoratif dans le cancer.

Poster un commentaire