facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vraie fierté !


Je n’ai pas pu commenter l’une des plus belles manifestations artistiques données dans le 3ème depuis bientôt 30 mois que j’en suis le maire. Avec un peu de retard, je veux vous raconter cette rencontre.

« Nous ne céderons rien, pas même notre allégresse » : phrase issue du magnifique spectacle organisée par la compagnie ACTE, dans le cadre de la Biennale et qui donne le ton. Cette compagnie, reconnue dans le monde entier, s’est installée au niveau des barres du 100 cours Lafayette, depuis six mois. Le spectacle, « Lieu d’être », créé et travaillé avec des bénévoles fait coopérer les deux barres, celle de l’ouest des propriétaires, celle de l’est, des locataires. Les deux mastodontes de pierre et de béton, servent de décor, les couleurs sont vives et à la nuit tombante, la luminosité est surprenante.

Les habitants, très impliqués,  sont devenus les architectes de la place située entre les deux barres. Renommé « la place rose », ce lieu devient un lieu d’être, de vivre ensemble, de reconnaissance des uns et des autres. Certains figurants-habitants sont sur leurs balcons à plusieurs étages, ils dansent comme des pro et chantent comme à l’opéra.

Puis les artistes prennent le relais dans des danses techniques, parfois lascives ou énergiques, qui se terminent suspendues à l’immeuble par des cordes solides en donnant l’impression de marcher le long d’un mur. Difficile de raconter avec des mots…
Ce fut absolument parfait et très encourageant : un mariage entre professionnels et bénévoles réussi, un spectacle très surprenant, des habitants qui se (re)trouvent sur une place devenue la leur. Un grand bravo à Annick Charlot et à son équipe, bravo à la biennale, bravo aux habitants de la fugitive « place rose » !

Poster un commentaire