facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La science doit elle toujours faire autorité ?


C’est le thème de la table ronde que j’ai présidée ce lundi aux Entretiens de Valpré organisés par les acteurs de l’économie Rhône Alpes et par l’université catholique.

La science relève historiquement de l’activité philosophique et elle s’est structurée au fil du temps en disciplines : maths, physique, mécanique, économie, biologie, médecine, etc. Aujourd’hui, la science désigne l’ensemble organisé des connaissances structurées en théories, modèles, …

L’autorité pose problème dans toutes sortes de domaines, d’abord en politique, dans l’entreprise et dans le domaine des sciences quand on la confond avec le pouvoir. La véritable autorité est selon moi la légitimité. On obéit à une autorité alors qu’on se soumet à un pouvoir. Pourtant, les sujets d’actualité ne manquent pas de défiance en la science : il y a vingt ans, ce fut le nuage de Tchernobyl, miraculeusement arrêté à nos frontières, c’est l’épidémie de grippe H1N1, plus récemment.

Les sujets de confusion entre pouvoir, autorité et sciences touchent évidemment à l’éthique et à la déontologie du scientifique. C’est un sujet passionnant car c’est un sujet de limites, de personnes ayant « autorité », d’abus de position, de contrôle, etc…

Cherchez, vous verrez que le débat est souvent d’actualité. Aux entretiens de Valpré, il le fut !

Poster un commentaire