facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Troisième épisode


Qu’ajouter à tout ce qui a été dit sur le confinement lors des deux premiers épisodes ?

Peut-être faut-il maintenant tout simplement se taire et accepter que la mort fasse partie de la vie ce que rappelle les attentats et les pandémies …

J’aime beaucoup ce qu’écrit Elian Cuvillier, professeur de Théologie à l’Institut protestant de théologie-Faculté de Montpellier. Je partage donc aujourd’hui cette citation de James Baldwin qu’il aime à citer :

awebp


« La vie est magique simplement parce que la terre tourne et que le soleil se lève et se couche inexorablement et parce ce que le jour viendra pour chacun d’entre nous où le soleil descendra pour la dernière fois. Peut-être l’origine de toutes les difficultés humaines se trouve-t-elle dans notre propension à sacrifier toute la beauté de nos vies, à nous emprisonner au milieu des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations, afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude. Il me semble à moi que nous devrions nous féliciter de l’existence de la mort - nous décider à gagner notre mort en faisant passionnément face au mystère de la vie. Nous sommes responsables envers la vie. Elle est le petit point lumineux dans toutes ces terrifiantes ténèbres desquelles nous sommes issus et auxquelles nous retournerons. Il nous faut négocier ce passage aussi noblement que nous en sommes capables par égard à ceux qui viendront après nous ».

Poster un commentaire