facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Encore une grosse journée !


Au moment où j’écris ces lignes, je ne peux que souhaiter que les casseurs se sont calmés sauf à vouloir faire le jeu de Sarkozy. La violence gratuite est condamnable ; le danger politique est de permettre au gouvernement de détourner l’attention vers un autre problème que celui des retraites.

Pour ma part, j’ai ouvert ce matin le colloque Rhône Alpes-Shanghai sur l’enseignement supérieur puis nous avons accueilli les différentes commissions éducation, technologies et recherche. A midi, nous avons signé en grande pompe deux accords importants dans le domaine de l’enseignement puis de la Recherche. Au moment de signer avec un très beau stylo, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à notre président et à son geste de chapardage. Le stylo reposé, je me suis plié à faire deux interviews pour la télévision chinoise.

Après accord, il y a déjeuner, nous sommes donc tous retournés au restaurant : je dois l’avouer, ce voyage est une catastrophe pour ma ligne !!

Cet après midi, nous sommes allés visiter le Centre anti cancéreux (cf. les photos) avec le laboratoire Mérieux installé dedans, ce qui représente une très belle opération pour l’Institut Mérieux. Il y est effectué un travail de recherche sur le dépistage du cancer du colon.  Plus de 1000 cancers sont  diagnostiqués et opérés dans ce centre. C’est vraiment étonnant !

Puis je suis reparti  au pavillon Rhône Alpes pour la soirée de la Métro Grenobloise. Et enfin, départ vers l’aéroport. Je vais pouvoir enfin dormir plus de 5 heures !

Commentaires

Commentaire de Annick
Date: 21 octobre 2010, 10:45

Sur la réforme de la retraite en cours, l’article de Politis « Sevriena, l’entreprise sarkozyste de démolition des retraites » (16/10/10) parait tout à fait éclairant sur les buts poursuivis. On est bien loin de la volonté affichée de garantir la pérennité du régime par répartition. Il s’agirait plutôt de favoriser le développement des formes de retraites par capitalisation.
Le journal pointe en effet l’article 32 du texte de la réforme « qui va profondément modifier la réglementation de la retraite par capitalisation ». Et il présente le projet de la société d’assurances Médéric (Guillaume Sarkozy) qui s’est liée avec la Caisse des dépôts et consignations en juin dernier. Leur nouvelle société Sevriena prévoit d’accroitre fortement ses résultats bientôt… L’article évoque l’implication de BNP Paribas, de députés proches et fournit un chiffrage du projet et un document Médéric.
Médiapart parle d’une réforme des retraites qui serait un outil « d’asphyxie financière des grands régimes par répartition » et « propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France »…
A lire !
http://www.politis.fr/Sevriena-l-entreprise-sarkozyste,11865.html

Poster un commentaire