facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Cancer, Covid et vaccination


Bactéries bleues de fond de vaccination contre le coronavirus Vecteur gratuit

Un an après le début de la pandémie de Covid-19, les conséquences pour les personnes malades du cancer commencent à se préciser. Elles sont de deux ordres.

La première concerne le risque accru d’être atteint par la Covid-19. Récemment publiée, l’étude Epi-phare (Agence nationale de sécurité du médicament, CNAM, …) a passé au crible quarante-sept affections chroniques. A une exception près, toutes entraînent un risque accru au regard de la Covid-19. Ainsi, le cancer du poumon en cours de traitement figure parmi les sept affections les plus à risque (trois fois plus de risques d’hospitalisation, quatre fois plus de décès).

Seconde conséquence : les retards dans le dépistage et la prise en charge peuvent entraîner une perte de chances. Une étude de la Ligue contre le Cancer de novembre 2020 fait apparaître que 28% des personnes malades interrogées ont fait l’objet de reports ou d’annulations de consultations médicales. Parmi ces patients, 33% ont subi un retard de plus de trois mois et 9% un retard supérieur à six mois.

Face à cela, il faut à la fois se protéger soi-même en se vaccinant et vacciner la population pour acquérir une immunité collective, permettant un retour à la normale dans la prise en charge de toutes les maladies.

Plus que jamais, il faut soutenir la vaccination et conseiller à chacun de se faire vacciner dès que possible, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Malgré les cafouillages des premiers temps, la vaccination reste la meilleure des protections, pour nous tous et pour chacun !

Note : Les décès par thrombose sont de l’ordre de 2,9 pour 1 million de vaccinés. La mortalité chez un homme de 55 ans non-vacciné sans comorbidité est de 8000 pour 1 million. CQFD !!

Poster un commentaire