facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les dons tiennent le coup en 2020


Les Français ont donné en moyenne 395 euros cette année. Les incitations fiscales restent toutefois peu connues.

La crise sanitaire et économique, qui touche le pays depuis plus d’un an maintenant, n’a pas freiné la générosité des Français. Le montant moyen des dons a même progressé en 2020, pour s’établir à 395 euros, contre 300 euros en 2019. Quant aux personnes ayant des hauts revenus, elles ont donné en moyenne 2463 euros, soit 323 euros de plus que l’année précédente, selon le baromètre de la solidarité 2021 établi par Ipsos pour la Fondation Apprentis d’Auteuil (auprès de 1500 personnes, dont 500 avec un revenu annuel net du foyer supérieur à 120.000 euros).

Même si l’enquête souligne que l’envie de faire preuve de solidarité s’érode cette année, cela ne devrait pas se traduire dans les chiffres. Comme l’an dernier, un Français sur quatre indique avoir déjà fait un don à des associations ou organismes caritatifs au cours du 1er trimestre, et 50% déclarent en avoir l’intention. Les personnes ayant des hauts revenus sont, elles, 81% à se manifester à ce sujet.

L’enquête montre notamment une baisse de niveau d’information concernant les modalités de réduction de l’impôt sur la fortune immobilière au titre des dons faits à des associations. Ils ne sont plus que 58% à avoir le sentiment d’être informés sur le sujet, contre 64% l’an dernier.

Le niveau d’information diminue aussi sur la possibilité de retirer un bien d’une succession s’il fait l’objet d’une donation à un organisme caritatif. Pareil pour la mesure permettant de reporter une réduction d’impôt sur le revenu quand les dons sont supérieurs à 20% du revenu imposable.

Si le gouvernement arrêtait de changer les règles du jeu, cela serait très important pour les associations et les fondations.

Poster un commentaire