facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Accueil dans le 3ème


Cela fait plusieurs fois que nous accueillons de nouveaux arrivants dans le 3ème, c’est ce que nous avons fait ce soir, avec les élus d’arrondissement.

C’est un moment tout simple durant lequel  les élus peuvent se présenter et expliquer ce qu’est cet arrondissement, plus grand que certaines grandes agglomérations de la région comme Chambéry et Valence, avec ses 92000 habitants. Devant beaucoup de jeunes couples (aïe les questions sur les crèches…) et de moins jeunes, j’ai expliqué le quartier d’affaires de la part Dieu avec ses 40000 emplois, la gare SNCF où transitent chaque jour plus de 85000 personnes, les structures institutionnelles comme le Palais de Justice, France 3 Rhône Alpes, la SNCF dans la Tour Oxygène, la Préfecture et le Conseil Général à quelques centaines de mètres de la mairie.

Le 3ème compte aussi l’auditorium, la salle de spectacle de la Bourse du Travail, la plus grande bibliothèque de France, des théâtres, etc. Et évidemment, les célèbres Halles Paul Bocuse qu’il faut aller voir. C’est aussi l’histoire douloureuse avec la prison de Montluc et la fusillade qui couta la vie aux imprimeurs du journal Combat.

Et puis, c’est un arrondissement de contrastes, entre le centre Part Dieu, le quasi village de Monchat où il fait bon vivre à proximité du parc Chambovet et les très belles berges du Rhône qu’il faut arpenter sans modération. J’ai parlé de notre souhait de transformer l’autoroute urbain qu’est la Boulevard Garibaldi et d’en faire une ceinture verte. Nous avons parlé de la rénovation du groupe scolaire Meynis, de la transformation de la friche RVI, de l’école d’infirmières, etc.

La mairie d’arrondissement est l’institution de proximité. A ce titre, la sécurité mais surtout la tranquillité sont deux préoccupations majeures pour nous, les élus de terrain. Nous avons réussi à redresser certaines situations, mais je sens que parfois, l’équilibre atteint est fragile.

Nous avons partagé le verre de l’amitié. J’ai été heureux de découvrir de nouveaux concitoyens et d’échanger quelques mots avec chacun. Un petit moment de bonheur tout simple.

accueil3eme

Commentaires

Commentaire de PIVOINE
Date: 25 novembre 2010, 21:40

la rue garibaldi certes , mais pensez a la rue paul bert

Poster un commentaire