facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un héros que l’on n’oublie pas …


Une série de manifestations en ce mois d’octobre à honorer et surtout rappeler la mémoire du Dr Jean Long, mort en 1943, assassiné par la Milice française pour ses activités dans la Résistance.

Les enfants du Dr Long , les enfants des écoles de Montchat, la chorale de Montchat étaient réunis Samedi 23 octobre pour la dernière cérémonie devant la maison qu’habitait le Docteur Long, dans le cours qui porte aujourd’hui son nom.

Né en 1906, en Haute-Savoie, Jean Long fait sa médecine à Lyon et s’installe comme Rhumatologue. En 1941, il rejoint le mouvement de Résistance « le Coq enchaîné », puis « Libération sud » et l’Armée secrète. Il joue un rôle décisif pour soigner les blessés et ceux qu’on ne peut pas hospitaliser n’importe où.

Il distribue aussi tracts, journaux et fait de faux papiers pour les juifs.

Dénoncé, incarcéré à Montluc, torturé, il est exécuté par balles le 23 octobre 1943 et son corps est retrouvé le long d’une route à Feyzin.

Très beau discours de ses deux enfants et surtout une jeunesse de Montchat qui lui a rendu un bel hommage, dessiné, lu et qui n’oubliera pas.

Un héros français, un héros de Montchat.

1-22-23-35-34-2

Poster un commentaire