facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Lucie Briatte


L’appel signé par Stéphane Hessel a créé le buzz, c’est une certitude.  Je ne suis pas la seule à le penser. Mais  qui sait s’il ne participe pas à nous faire réfléchir  aussi…

« Indignez-vous », c’est le titre de cet écrit ; c’est  d’abord un appel à la critique, pas au sens péjoratif. Critiquer pour remettre en question, douter, s’interroger et interroger le monde qui nous entoure. Il n’y a pas une mais mille raisons de s’indigner ; il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises questions, il y a « des » questions, tout simplement. Et ensuite, me direz-vous ?

Bien sûr, nous ne sommes pas Stéphane Hessel.  Pourtant, je suis persuadée que chacun peut participer à construire une société meilleure. Dans la réflexion individuelle jusqu’à la contestation collective, il existe des espaces pour que chacun dépasse les limites qu’il s’est fixées par découragement, par renonciation, par dépit ou simplement par acceptation. N’acceptons pas, refusons l’indifférence…

Même si les résultats n’ont pas été ceux espérés, j’ai été admirative par la capacité de résistance et de mobilisation du peuple français lors de la réforme du système des retraites. Indignons-nous pour préserver nos acquis sociaux, parce qu’ils sont des piliers pour le modèle de société auquel nous aspirons. Indignons nous que d’autres ne puissent pas en bénéficier, indignons nous que le politique veuille tirer ces acquis vers le bas, etc.

Alors, pour 2011, je forme un vœu, celui de ne pas céder, de ne pas baisser les bras « malgré tout », de construire modestement chaque jour, parfois seule, et souvent avec d’autres. Peut être avec vous ?

Poster un commentaire