facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Lucie Briatte


Lors des premiers marchés de la campagne, une question m’était parfois posée : « Vous êtes la fille de Thierry Philip ? ». A chaque fois,  c’était une réelle surprise car je ne m’attendais pas du tout à une telle interrogation ! A chaque fois, j’ai du expliquer mon absence de lien de parenté avec lui, et mon rôle de suppléante au cours des cantonales. Et au passage,  pour quoi il faudra aller voter les 20 et 27 mars prochains (évidemment, c’est la base !)…

Cette question apporte la preuve s’il est besoin que les jeunes adultes sont encore peu nombreux dans le paysage politique français. Les raisons sont connues : difficultés à retrouver du travail après un passage en politique, méandres des élections internes aux partis. Alors jeune et femme, c’est carrément mission impossible. Sauf sans doute dans le 3ème arrondissement : regardez Najat, Ludivine Piantoni et Anne Brugnera. Et plus largement au PS.

Pourtant, les jeunes font partie des premières victimes de ce gouvernement : à 25 ans, j’appartiens à la première génération qui vivra moins bien que celle de ses parents !  Plusieurs raisons à ce triste constat : taux de chômage explosif (3 fois supérieur chez les jeunes que dans le reste de la population !), accès aux soins restreint (25% des jeunes renoncent à une mutuelle faute de moyens), grandes difficultés d’accès à un logement, dette infernale à rembourser, pollution en hausse, etc. Bien sûr, la jeunesse ne se résume pas à ça. D’ailleurs la jeunesse (ou plutôt « les jeunesses » devrait-on dire) paye  le prix fort sa capacité à dire les choses, à se mobiliser pour des grandes causes, à interroger la société où elle vit et ceux qui la dirigent. C’était vrai hier, c’est aussi vrai aujourd’hui, en France comme en Tunisie ou en Egypte.

Dans ce contexte politique où l’on oppose sans cesse les citoyens entre eux, les chômeurs contre les travailleurs, les malades contre les personnes en bonne santé, les jeunes contre les séniors, il m’est alors encore plus agréable d’entendre ces habitants, tout d’abord étonnés de ce choix, se réjouir de cette « jeune candidate » !

Commentaires

Commentaire de Source
Date: 18 février 2011, 16:34

il est bien de voir des jeunes impliqués dans la vie de la cité, et plus largement sur des institutions telles que le conseil général.
je pense même que des jeunes sont à même d’envisager aussi bien les problèmes de petite enfance (futurs parents/ ou jeunes parents) que des problèmes de dépendance (grand parents voire parents) avec le punch et l’envie de faire bouger les choses.
Continuez Lucie, et croire que vous êtes la fille de T. Philip n’est surement qu’un compliment à votre égard..

Commentaire de Lucie Briatte
Date: 21 février 2011, 12:38

Merci pour vos encouragements !

Poster un commentaire